L'UMQ dévoile un programme de formation ambitieux pour 2017

Près d'une soixantaine de formations et webinaires offerts aux élues, élus et gestionnaires municipaux

MONTRÉAL, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) lance aujourd'hui officiellement son programme de formation 2017. Conçue pour répondre aux préoccupations et aux priorités municipales actuelles, l'offre est plus complète que jamais et propose des thèmes de formation structurés autour de 10 grands champs de compétences et d'intervention :

  • Formations de base, dont l'éthique et la formation à venir pour les nouvelles élues et les nouveaux élus
  • Législation, réglementation et programmes
  • Gouvernance et habiletés de gestion
  • Communication et relations citoyennes
  • Milieu de vie, loisirs et identité culturelle
  • Sécurité publique
  • Finances, fiscalité et infrastructures
  • Développement économique et technologie
  • Gestion du territoire et développement durable
  • Gestion des ressources humaines et relations du travail

« S'appuyant sur les grandes orientations de sa planification stratégique, l'UMQ continue de moderniser et de diversifier son offre de formation afin de répondre aux besoins et aux défis actuels des municipalités. Alors que les élections municipales de 2017 approchent à grands pas, l'Union poursuivra ses efforts afin d'outiller adéquatement les élues, élus et gestionnaires, tant sur le plan de la gestion municipale que du leadership », a indiqué la présidente de la Commission de la formation de l'UMQ et mairesse de Repentigny, madame Chantal Deschamps.

Le programme 2017 comprend une soixantaine de formations, dont près de la moitié sont des nouveautés. Afin de rendre encore plus accessibles ses activités de formation, l'UMQ a par ailleurs réduit de 20 % les frais d'inscription pour l'ensemble de ses formations en 2017, en plus d'offrir de nombreux webinaires gratuits.

Une nouveauté : les webinaires « Signature UMQ »

L'UMQ innove en intégrant à son programme de formation un tout nouveau concept : les webinaires « Signature UMQ ». Le premier se tiendra d'ailleurs le 18 janvier prochain et portera sur le projet de loi 122 reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité.

Proposées sur une base mensuelle, ces conférences Web - gratuites pour les membres de l'Union - permettront d'informer rapidement les élues, élus et gestionnaires municipaux sur les différents dossiers de l'heure. Suivant l'actualité politique municipale et les modifications législatives, les webinaires Signature UMQ mettront à profit toute l'expertise de l'équipe de l'Union afin d'assurer une mise à jour en continu sur les enjeux politiques prioritaires, les dernières tendances et les plus récents changements législatifs. Selon l'avancement des dossiers, les participants pourront également être amenés à contribuer à la réflexion, au positionnement de l'UMQ et par le fait même, au grand chantier de l'autonomie municipale. L'Union bonifie ainsi son offre de webinaires, une façon de faire de plus en plus populaire et qui représente des gains importants en temps et en argent pour les utilisateurs.

L'Union continuera par ailleurs de proposer des options variées comme les forums, les formations en salle ou en ligne et les capsules vidéo. En groupe, à distance, en direct et en différé, les nombreuses formules permettront à la formation de mieux s'arrimer avec les horaires et exigences de tout un chacun.

Les formations de l'UMQ sont accréditées auprès de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) et peuvent mener à l'obtention d'un diplôme d'administrateur municipal de niveau 1, après le cumul de 30 heures de cours. Pour plus d'informations ou pour s'inscrire, visitez le site web de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.