L'UMQ dévoile sa toute nouvelle plateforme de formation

MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) lance aujourd'hui officiellement sa toute nouvelle plateforme de formation. Conçue pour répondre aux préoccupations des élues et élus et aborder les priorités municipales, celle-ci propose une conception structurante et évolutive autour de neuf grands champs de pratique et de compétences reconnus en matière de gouvernance municipale :

  • Législation, réglementation et programmes;
  • Milieu de vie, loisirs et identité culturelle;
  • Gestion des ressources humaines et relations du travail;
  • Sécurité publique;
  • Gouvernance, éthique et bonnes pratiques;
  • Habileté de gestion, finances et fiscalité;
  • Communication et relations citoyennes;
  • Développement économique;
  • Gestion du territoire, développement durable et technologie.

 

À terme, cette nouvelle approche permettra d'offrir près d'une cinquantaine de formations - dont près d'une trentaine de nouveautés - destinées prioritairement aux élues et élus municipaux, mais aussi aux gestionnaires œuvrant dans des municipalités de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec.

« S'appuyant sur les engagements proposés dans le Livre blanc municipal et les grandes orientations de sa planification stratégique, l'UMQ a développé une offre de formation plus moderne et plus diversifiée afin de répondre aux besoins et aux défis des gouvernements de proximité. Ce programme de formation, adapté à la complexité des enjeux actuels, deviendra rapidement un outil incontournable pour les élues et élus, de même que pour les dirigeants municipaux, pour parfaire et développer leurs compétences en matière de gouvernance municipale et leur donner tous les atouts nécessaires pour bien représenter leurs citoyennes et citoyens », a indiqué la présidente de la Commission de la formation de l'UMQ et mairesse de Repentigny, madame Chantal Deschamps.

Une offre de formation flexible et pour tous les goûts, donnée par les meilleurs spécialistes

Cette offre complète de formation réunit un large éventail de thèmes et de sujets incontournables à l'exercice des fonctions des élues, élus et gestionnaires municipaux. Une équipe de formatrices et de formateurs, composée d'une cinquantaine de spécialistes chevronnés possédant une solide expertise dans leur domaine respectif et connaissant l'administration publique, sera à pied d'œuvre afin d'offrir formation continue de grande qualité.

Les formations offertes par l'UMQ sont d'ailleurs toujours accréditées auprès de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC).

Que ce soit par des formations en salle, des webinaires, des formations en ligne ou des capsules vidéo, différentes options seront proposées aux élues, élus et gestionnaires municipaux afin de prendre part aux activités de formation de l'UMQ. En groupe, à distance, en direct et en différé, les nombreuses formules proposées permettront à l'offre de formation de mieux s'arrimer avec les horaires et exigences inhérents à l'administration municipale.

Enfin, il est à noter qu'un rabais de 15 % sur les frais d'inscription sera désormais offert aux personnes qui s'inscrivent au moins 30 jours avant la tenue d'une activité de formation. Les personnes intéressées à obtenir davantage d'information et à s'inscrire peuvent visiter le site web de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.