L'UMQ demande un moratoire sur l'installation de boîtes postales communautaires

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de la résolution adoptée à l'unanimité aujourd'hui, par le conseil d'agglomération de Montréal, demandant à Postes Canada de décréter immédiatement un moratoire sur sa controversée réforme des services postaux, qui mettra notamment fin à la distribution du courrier à domicile d'ici 2018-2019. Cette position rejoint celle de l'UMQ.

La semaine dernière, le conseil d'administration de l'UMQ a en effet demandé au gouvernement fédéral d'intervenir pour mettre en place immédiatement un moratoire sur l'installation de boîtes postales communautaires dans les municipalités. Rappelons que l'organisation avait adopté deux autres résolutions dénonçant la décision de Postes Canada au cours de la dernière année.

« Au-delà des effets négatifs que cette réforme entraînera pour la population des régions métropolitaines de partout au pays, il est particulièrement déplorable que Postes Canada ait mis en œuvre son plan d'action unilatéralement, sans tenir compte de la diversité des réalités municipales et sans consulter les élues et les élus municipaux. À titre de premières responsables de l'aménagement et de la gestion du territoire, les municipalités sont directement concernées. C'est pourquoi nous demandons à la ministre fédérale des Transports, l'honorable Lisa Raitt, d'intervenir rapidement auprès de la société pour mettre fin à cette atteinte sans précédent au principe d'autonomie municipale », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Soulignons que les milieux urbains déjà développés, souvent densément peuplés, n'ont pas été aménagés pour l'installation de boîtes communautaires. L'espace public est déjà occupé, parfois encombré, pour servir l'intérêt des citoyens à plusieurs égards : affichage, réseaux de distribution électrique, réseaux de télécommunication, etc. Précisons enfin que la décision unilatérale de Postes Canada nuira à l'économie des régions canadiennes en faisant disparaître de nombreux emplois.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.