L'UMQ crée un fonds spécial pour la remise en opération des infrastructures
municipales de base en Haïti

"J'invite les municipalités à verser rapidement un montant équivalent à 25 cents par citoyen" - Robert Coulombe, président

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Réuni en conférence téléphonique extraordinaire aujourd'hui, le conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a pris la décision d'allouer la totalité des sommes qu'elle recueillera auprès de ses membres à un fonds spécial dédié à la remise en opération des infrastructures municipales de base détruites mardi par le tremblement de terre en Haïti. À cet effet, l'Union invite les municipalités à faire une contribution de 25 cents par citoyen de leur communauté.

"Considérant que plusieurs organismes dûment accrédités recevaient déjà beaucoup de dons en argent pour les besoins les plus urgents de la population haïtienne en soins et nourriture, le conseil d'administration a opté de plutôt consacrer toutes les sommes que recueillera l'UMQ auprès de ses municipalités membres à la remise en opération des infrastructures municipales de base. Le fruit de la collecte de fonds que nous avons lancée hier permettra donc d'établir une coopération à long terme avec des municipalités d'Haïti. L'Union contactera les autorités compétentes pour déterminer comment les montants amassés pourront être le plus efficacement utilisés au niveau des infrastructures municipales", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

L'UMQ, qui s'engage à faire une reddition de comptes à toutes les municipalités qui participeront au fonds dédié, propose également à ses membres d'inviter leurs citoyens à participer à la collecte. À cet effet, ils pourront faire leur don directement à leur municipalité, qui remettra un reçu aux fins d'impôt. Les sommes recueillies viendront ensuite bonifier le fonds en fidéicommis de l'UMQ.

Expertise municipale

Tel qu'annoncé hier, l'UMQ a de plus sollicité ses membres à offrir à plus long terme de l'expertise afin d'aider à la reconstruction des collectivités dévastées et à la remise en état des infrastructures municipales de base. Ainsi, toutes les municipalités québécoises désirant identifier des ressources techniques et professionnelles sont invitées à contacter le secrétariat de l'UMQ au (514) 282-7700, en composant "Haïti" sur le clavier (poste 424), ou à expédier un courriel à l'adresse info@umq.qc.ca. Une section "Urgence Haïti" sera également intégrée au site Internet de l'UMQ, à l'adresse www.umq.qc.ca.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.