L'UMQ au colloque 2016 du Conseil des aéroports du Québec - Le transport aérien, un outil de développement économique régional

MONTRÉAL, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui au colloque 2016 du Conseil des aéroports du Québec, qui se tient cette semaine à Boucherville sur le thème « Sécuriser l'avenir ».

À cette occasion, monsieur Daniel Côté, porte-parole de l'UMQ et maire de Gaspé, a prononcé une allocution sur l'importance des relations entre les aéroports régionaux et leur communauté. Monsieur Côté a notamment insisté sur le rôle stratégique majeur du transport aérien et des aéroports dans le développement économique régional et l'occupation dynamique du territoire.

« Au Québec, 38 aéroports appartiennent à des municipalités, à des MRC ou à des corporations municipales. Ces infrastructures aéroportuaires sont primordiales, entre autres pour le transport de biens et de personnes et le désenclavement des régions périphériques. Leur présence et leur développement sont au cœur de l'occupation dynamique de notre territoire, ainsi que de la vitalité économique et la prospérité de nos communautés », a indiqué Monsieur Côté.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé la tenue prochaine d'un sommet sur le transport aérien régional. L'UMQ entend y participer activement pour y faire entendre les préoccupations spécifiques des élues et élus municipaux.

« Si nous sommes sérieux dans notre volonté de développer l'ensemble des régions du Québec, il nous faut un plan pour faciliter le déplacement des personnes et des marchandises à un coût raisonnable sur l'ensemble du territoire québécois, notamment par voie aérenne. Ce plan passera d'abord et avant tout par un meilleur financement de nos infrastructures et de nos services de transport et par une collaboration efficace entre les trois ordres de gouvernements que sont le municipal, le provincial et le fédéral », a conclu Monsieur Côté.

Soulignons que l'enjeu figurera à l'ordre du jour de la tournée régionale 2016 du président de l'UMQ, monsieur Bernard Sévigny, qui sera d'ailleurs de passage à Rimouski et à Carleton-sur-Mer les 21 et 22 septembre. Cette tournée permettra à Monsieur Sévigny d'entendre et de faire écho aux préoccupations des élues, élus municipaux de toutes les régions du Québec.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.