L'UMQ appelle la population à exercer massivement son droit de vote

"Le cynisme et la désaffection ne seraient pas des réponses adéquates à

la présente crise de confiance" - Robert Coulombe, président

MONTRÉAL, le 24 oct. /CNW Telbec/ - "Des débats importants pour l'avenir, il n'en manque pas dans nos municipalités. Nous souhaitons que toute la population s'informe sur les engagements électoraux et fasse valoir ses droits lors des élections municipales qui auront lieu le dimanche 1er novembre."

C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui M. Robert Coulombe, maire de Maniwaki et président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), lors d'une rencontre de presse visant à faire le point sur les événements récents qui touchent le secteur municipal. M. Coulombe était accompagné de M. Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, et 1er vice-président de l'UMQ, de Mme Lucie Roussel, mairesse de La Prairie, membre du conseil d'administration et présidente de la Commission des institutions de l'UMQ, ainsi que de M. René Soucy, directeur général de la Ville de Thetford Mines et vice-président de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. Cette rencontre de presse précède d'une journée le début du vote par anticipation dans les municipalités en élection.

"Les citoyens doivent démontrer leur attachement envers les institutions démocratiques", a mentionné M. Coulombe. Le cynisme et la désaffection ne seraient pas des réponses adéquates à la présente crise de confiance." Le président de l'UMQ a tenu à réaffirmer l'intégrité et l'engagement sincère des intervenants municipaux, qu'ils soient élus ou employés.

Concernant les révélations et allégations récentes, M. Coulombe estime que "le présent contexte électoral rend extrêmement difficile de tracer la fine ligne entre le vrai et le faux. Des enquêtes approfondies réussiront sans doute à le faire et c'est pourquoi il est important d'y consacrer du temps et des efforts. Et s'il le faut, une enquête publique pourra apporter des éclairages différents des enquêtes policières en cours."

Lors des prochains mois, un des principaux défis de l'UMQ sera de rétablir la confiance de la population envers le palier municipal, partout où elle a été entamée. "Pour y arriver, il faut souhaiter une mobilisation des citoyens afin d'envoyer haut et fort le message qu'il est important d'appuyer le processus démocratique", a conclu M. Coulombe.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec