L'UdeM déplore la grève générale illimitée des chargés de cours

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - L'Université de Montréal déplore vivement le recours du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UdeM (SCCCUM) à la grève générale illimitée si tôt dans le processus de négociations. Le SCCCUM annoncé qu'il tiendra une grève pour une période indéterminée à compter d'aujourd'hui, 13 h.

La stratégie du Syndicat interrompt le trimestre de milliers d'étudiants à une période où de nombreux examens sont donnés. De plus, elle compromet le déroulement d'une négociation qui se déroule en présence d'un conciliateur et qui laissait encore une large place à la discussion. Une séance de conciliation est prévue le 8 mars prochain et l'Université entend tout faire pour favoriser un rapprochement avec la partie syndicale.

Rappelons que la convention collective est échue depuis le 31 août 2009. En janvier dernier, après 14 séances de négociations infructueuses, l'Université s'est résolue à recourir à la conciliation en raison de la position arrêtée du syndicat et du maintien intégral des demandes que ce dernier a soumises au début du processus. Ces demandes totalisent des charges supplémentaires de plus de 15 millions de dollars pour l'Université.

L'Université souligne que ses chargés de cours jouissent de conditions salariales en tout point comparables à celles de leurs homologues des autres universités montréalaises. Sur la question de la taille des groupes, un plafonnement est inapplicable dans une université où l'on enseigne aussi bien la musique que la médecine ou l'optométrie. La diversité des programmes de l'UdeM est incompatible avec une telle mesure, qui n'est d'ailleurs appliquée à aucun autre corps de son personnel enseignant, ni dans aucune autre grande université canadienne. L'Université rappelle que le nombre d'étudiants à la charge du personnel enseignant diminue régulièrement depuis 2002.

La grève qui est déclenchée aujourd'hui par le SCCUM entraînera l'interruption, pour une période indéterminée, des cours et des examens donnés par les chargés de cours. Il peut y avoir des exceptions, c'est pourquoi nous recommandons fortement aux étudiants de consulter régulièrement le site Info-grève pour savoir si leurs cours ont toujours lieu.

Les cours donnés par des professeurs se donneront normalement, les bibliothèques, le CEPSUM, et les autres services de l'UdeM demeurent ouverts. Certaines cliniques seront partiellement ou totalement fermées. Les usagers des cliniques sont invités à communiquer avec elles avant de se présenter à un rendez-vous.

SOURCE Université de Montréal

Renseignements : Renseignements: Sophie Langlois, Directrice, relations avec les médias, Université de Montréal, (514) 343-7704

Profil de l'entreprise

Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.