Luce Lebart nommée directrice de l'Institut canadien de la photographie

OTTAWA, le 14 juill. 2016 /CNW/ - Le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Marc Mayer, a annoncé aujourd'hui la nomination de Luce Lebart, présentement Directrice des collections et conservatrice de la Société française de photographie (SFP) à Paris, à titre de Directrice de l'Institut canadien de la photographie du MBAC. À ce titre, Mme Lebart sera responsable de la gestion globale de l'Institut, y compris ses expositions et ses programmes, ses ressources physiques, financières et humaines, et sa croissance et son développement. Elle débutera ses nouvelles fonctions le 29 août 2016.

L'annonce de la création de L'Institut canadien de la photographie a été faite en 2015 par le Musée, de concert avec la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, et avec l'appui sans précédent du collectionneur, mécène, et président de Thomson Reuters Corporation, David Thomson, et de la Banque Scotia, partenaire fondateur.

Au cours des 50 dernières années, le Musée des beaux-arts du Canada s'est bâti une riche collection de photographies éminemment respectée. Fondé sur cette dernière, l'Institut accueillera l'une des plus importantes collections de photographies et de matériel connexe au monde, couvrant la totalité de l'histoire de cette technique et illustrant certains des moments les plus importants de l'époque contemporaine. Avec pour mandat de proposer une collection accessible, un programme actif, un pôle de recherche et un portail numérique pour l'engagement pédagogique et public, l'Institut deviendra une ressource importante pour les penseurs, les chercheurs et toute personne qui s'intéresse à la photographie.

Au printemps dernier, l'Institut tenait sa première exposition, Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail, à Toronto. Légende prendra l'affiche à Ottawa du 21 octobre prochain au 12 février 2017. Cet automne également, les amateurs de photographies seront éblouis par les superbes clichés du photographe tchèque de renom Joseph Sudek, dont plus de 150 œuvres feront l'objet de la toute première grande exposition situant le travail et la vie de l'artiste au sein du riche milieu artistique de Prague dans la première partie du XXe siècle. Josef Sudek (1896-1976). Le monde à ma fenêtre sera à l'affiche du 28 octobre 2016 au 26 février 2017, dans un espace dédié à l'Institut canadien de la photographie.

À propos de Luce Lebart
À titre de Directrice des collections et conservatrice de la Société française de photographie (SFP), Mme Lebart est responsable de la gestion, la conservation et la communication des collections, et de la préparation de l'insertion dans le réseau de la Bibliothèque nationale de France afin d'en faciliter l'accessibilité, tout en préservant leur caractère distinct, leur intégrité et l'indépendance de leur gestion par la SFP. Mme Lebart s'est démarquée par ses efforts à diffuser plus largement les images, de les sortir des réserves et de montrer autrement la photographie historique, d'une façon renouvelée plus ludique et conviviale, en réinterrogeant les corpus et en veillant à toujours être en lien avec les pratiques artistiques contemporaines et les idées actuelles.

Historienne de la photographie diplômée de l'Université Paris 1, de l'Université Paris 8 et de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, Mme Lebart a travaillé sur des fonds photographiques en bibliothèques, musées et en archives tout au long de sa carrière. Ses recherches et ses publications ont porté sur la photographie scientifique et documentaire, notamment sur l'histoire de l'archivage et les techniques et procédés photographiques. Une de ses plus récentes publications, Les Silences d'Atget est une anthologie réunissant de nombreux textes à propos du photographe Eugène Atget (Textuel, Paris, Mars 2016).

En 2015, elle a organisé un large éventail d'expositions et publié divers ouvrages, y compris Souvenirs du sphinx (Rencontres d'Arles); Taches et Traces. Premiers essais photosensibles d'Hippolyte Bayard (Photaumnales, Beauvais); et Mold is Beautiful (Cosmos Arles livre, Poursuites). Elle a été co-commissaire de l'exposition Images à charge / A Burden of Proof  qui a été présentée au BAL à Paris, puis à la Galerie des Photographes à Londres, à Camera à Turin, Italie, et maintenant au Fotomuseum de Rotterdam, sous le titre de Crime Scenes | A Hundred Years of Photographic Evidence. Plus récemment, elle a travaillé avec Sam Stourdzé sur l'exposition, Lady Liberty, présentée au festival international Les Rencontres d'Arles 2016 cet été. En début septembre, son exposition sur le projet Mold is Beautiful prendra l'affiche au festival GETXOPHOTO, à Bilbao, en  Espagne.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Twitter et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.