Luc Fortin et Véronyque Tremblay annoncent 100 000 $ pour la conservation et la mise en valeur des biens mobiliers de la nation huronne-wendate

WENDAKE, QC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et la députée de Chauveau, Mme Véronyque Tremblay, sont heureux d'annoncer un soutien financier de 100 000 $ pour assurer la conservation et la mise en valeur des biens mobiliers de la nation huronne-wendate qui sont protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Conservés dans les réserves du Musée huron-wendat, dont la construction a été soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, le fonds de la Maison-Tsawenhohi et le fonds Anne-Marie-Sioui regroupent des objets rares possédant une valeur patrimoniale exceptionnelle. La nation huronne-wendate et le ministère de la Culture et des Communications n'en sont pas à leur première entente de développement culturel ou entente spécifique. Ces ententes leur ont d'ailleurs permis de réaliser plusieurs projets dans divers secteurs d'intervention. L'annonce d'aujourd'hui constitue une bonification de l'entente de développement culturel pour une période de deux ans.

« En plus de former un écrin pour tout un pan de la mémoire collective, le Musée huron-wendat est devenu un symbole de fierté. Il constitue un excellent complément à l'offre culturelle dans la région de la Capitale-Nationale et un formidable attrait touristique pour la circonscription de Chauveau. Je souhaite donc que le plus grand nombre s'y rende pour découvrir les biens des collections protégées qui y sont conservés », a ajouté la députée Véronyque Tremblay.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Notre gouvernement est heureux et fier de contribuer, grâce à celle-ci, au maintien et à la mise en valeur de ce bijou patrimonial. Le Musée huron-wendat et ses collections contribuent en effet à la sauvegarde d'un précieux héritage culturel », a déclaré le ministre Fortin.

« La culture des nations autochtones représente une richesse pour le Québec. Notre gouvernement croit que le rayonnement du patrimoine huron-wendat et des autres nations autochtones nous permet de poursuivre notre élan de réconciliation avec ces peuples, en nous en apprenant davantage sur leurs différentes coutumes et traditions », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Caroline Bédard, Responsable du bureau de la députée de la circonscription de Chauveau, 418 842-3330; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Information : Marie-Pier Falardeau, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7231


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.