Luc Ferrandez demande la désignation patrimoniale de l'Institut des Sourdes-muettes

MONTRÉAL, le 10 déc. 2015 Dans une lettre adressée à la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, Luc Ferrandez demande le classement de l'Institut des Sourdes-muettes alors que l'ensemble architectural de grande valeur patrimoniale sera prochainement mis en vente par le gouvernement du Québec. « L'Institut des Sourdes-muettes est un ensemble architectural de grand prestige, situé à une intersection de grande affluence, au cœur de la métropole, et il est intimement lié à l'histoire du Québec et de sa communauté de personnes sourdes et muettes », explique le maire du Plateau-Mont-Royal et chef de l'Opposition officielle.

L'intention annoncée de procéder à la vente de l'immeuble soulève de grandes questions et inquiétudes au sein de Projet Montréal quant au respect de sa valeur patrimoniale. « En procédant à son classement, le gouvernement du Québec a l'occasion d'assurer que tout projet de requalification de ce magnifique site sera pleinement respectueux de sa grande importance historique et patrimoniale », mentionne le conseiller de Jeanne-Mance, Alex Norris.

Construit entre 1882 et 1902, l'immeuble renferme des détails architecturaux d'origine, dont des boiseries, des escaliers en bois et une chapelle, qui sont demeurés intacts au fil du temps et qui sont toujours en excellente condition de préservation. « Cet exemple remarquable du style architectural Second Empire marque le paysage de Montréal comme peu d'autres bâtiments de son genre. Son architecture, ses dimensions et son emplacement de grand prestige rappellent ceux de l'Hôtel-Dieu de Montréal qui, lui, jouit de protection légale en vertu de sa localisation à l'intérieur du Site patrimonial déclaré du Mont-Royal », ajoute Anne-Marie Sigouin, porte-parole en matière de patrimoine.

L'avenir de l'Institut des Sourdes-muettes inquiète Projet Montréal au même titre que l'ensemble du patrimoine hospitalier sur le territoire montréalais alors que plusieurs institutions se retrouvent devant un avenir incertain. « Ces couvents sont nos châteaux. Même s'il est impossible de tous les protéger, il est important de mettre en œuvre les efforts nécessaires pour protéger l'intégrité des bâtiments les plus importants. Et l'Institut des Sourdes-muettes en fait partie », conclut Luc Ferrandez.

Pour consulter la lettre, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/lettre-a-helene-david-demandant-le-classement-de-lancienne-institution-des-sourdes-muettes-a-montreal/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.