Lowe's confirme une proposition non contraignante pour l'acquisition de RONA au prix de 14,50 $ CA par action au comptant

  • La proposition non contraignante de Lowe's se traduit par une prime attrayante pour les actionnaires de RONA, une logique stratégique incontournable pour les deux sociétés et des engagements importants pour les parties prenantes clés de RONA
  • En vertu de la proposition de Lowe's, RONA demeurerait une société établie au Québec, dont le siège social canadien serait à Boucherville
  • Lowe's souhaite négocier sur une base amicale avec le conseil d'administration de RONA

MOORESVILLE, NC, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Lowe's Companies Inc. (NYSE: LOW) (« Lowe's » ou la « Société ») a confirmé aujourd'hui qu'elle a fait une proposition non contraignante au conseil d'administration du détaillant canadien de produits de rénovation et de quincaillerie RONA inc. (TSX : RON) (« RONA ») en vue d'acquérir toutes les actions ordinaires émises et en circulation de RONA pour une considération de 14,50 $ CA par action au comptant. Certains actionnaires institutionnels représentant une participation totale d'environ 15 % au capital-actions en circulation de RONA ont indiqué qu'ils appuyaient la proposition de Lowe's. La proposition, sous réserve de la réalisation satisfaisante d'une vérification diligente concluante, présentait une prime attrayante de 36,7 % sur le prix de l'action de 10,61 $ CA à la clôture du 6 juillet 2012 et une prime de 42,4 % sur le prix moyen pondéré en fonction du volume de 10,18 $ CA pour les 20 jours de négociation terminés le 6 juillet 2012, soit le dernier jour de Bourse avant le dépôt de la proposition de Lowe's. La proposition a toutefois été rejetée par le conseil d'administration de RONA.

La proposition non contraignante a été remise au président du conseil de RONA, M. Robert Paré, le 8 juillet 2012. Le conseil de RONA a demandé un délai supplémentaire à Lowe's afin d'évaluer la proposition, mais celle-ci a été refusée par la suite. Compte tenu de cette décision, Lowe's  tient  à rendre la proposition publique dans sa totalité afin de permettre à tous les actionnaires de RONA et aux  autres parties prenantes d'évaluer les nombreux avantages économiques et commerciaux contenus dans la proposition et de permettre aux actionnaires de communiquer leurs points de vue directement au conseil de RONA. La lettre contenant la proposition de Lowe's est annexée à ce communiqué dans sa totalité.

À la demande de RONA, les chefs de la direction de Lowe's et de RONA se sont rencontrés il y a un an, soit le 27 juillet 2011, pour discuter d'une éventuelle relation d'affaires entre les deux sociétés. Par la suite, le chef de la direction de RONA s'est rendu en Caroline du Nord afin de poursuivre les discussions initiales avec Lowe's. Les deux sociétés ont discuté et évalué diverses propositions, y compris lors de ces rencontres initiales, afin de conclure un accord entre les deux entreprises dont une proposition initiale visant l'acquisition de RONA par Lowe's, en date du 15 décembre 2011. Cette proposition a été rejetée par le conseil de RONA.

Robert A. Niblock, président du conseil, président et chef de la direction de Lowe's, a déclaré : « Nous sommes déçus que le conseil d'administration de RONA ait rejeté notre proposition amicale non contraignante, car celle-ci est très attrayante pour les actionnaires de RONA. Nous croyons que le regroupement de Lowe's et RONA a énormément de sens sur le plan des affaires. De plus, notre proposition comprend un nombre important d'engagements envers RONA qui seront à l'avantage des parties prenantes clés, notamment les marchands-propriétaires, les employés, les fournisseurs, les clients de RONA et les collectivités locales qu'elle dessert. De plus, nous maintiendrions le siège social de RONA à Boucherville au Québec ». 

« Nous réitérons notre proposition envers le conseil de RONA. Nous espérons que le conseil, dans le cadre de l'exercice de ses obligations fiduciaires, considérera et reconnaîtra que notre proposition constitue une occasion très attrayante pour tous les actionnaires de RONA et pour ses principales parties prenantes. De plus, Lowe's exerce ses activités dans le plus grand respect et soutient les communautés où elle fait affaire; notre proposition démontre le respect de Lowe's à l'égard de l'apport économique et culturel de cette importante entreprise établie au Québec. En somme, il s'agit d'une bonne proposition pour RONA et les communautés qu'elle dessert au Québec et aussi ailleurs au Canada, et c'est une proposition qui est aussi bonne pour les consommateurs. Nous encourageons le conseil de RONA à réévaluer sa position», a conclu M. Niblock.

Un motif stratégique incontournable et des engagements envers les parties prenantes de RONA

En plus de la prime attrayante offerte aux actionnaires de RONA, la proposition comporte une dimension stratégique incontournable et des engagements qui seront à l'avantage de toutes les parties prenantes, à la fois de RONA et de Lowe's, y compris des clients.

Création d'un détaillant en rénovation canadien plus fort disposant de capacités de calibre mondial avec siège social au Québec - Le regroupement des activités canadiennes de RONA à la solide présence mondiale de Lowe's procurerait des avantages substantiels aux activités de RONA en créant un détaillant en rénovation canadien plus puissant, misant sur des capacités d'envergure mondiale à travers les canaux de distribution et les divers marchés géographiques. Même si le regroupement des activités canadiennes bénéficiera sans aucun doute de notre portée mondiale et de nos relations étroites avec les fournisseurs, Lowe's est d'avis qu'il est de première importance de préserver l'expertise et les relations établies avec le marché local de RONA.

Selon la proposition de Lowe's, RONA demeurerait une société du Québec et le siège social de l'entreprise regroupée au Canada resterait à Boucherville.

Partage des meilleures pratiques et capitalisation sur les forces des employés actuels - RONA et Lowe's ont en commun de fortes cultures organisationnelles et des gestionnaires et employés engagés qui sont indispensables au succès de leurs deux entreprises. En regroupant les talents de leurs gens et en partageant leurs meilleures pratiques organisationnelles, les sociétés regroupées vont créer une assise plus solide pour la croissance future ainsi qu'un environnement de travail formidable. Afin de tirer parti de la forte expertise des marchés locaux de RONA, Lowe's entend faire en sorte que la plupart des membres de l'équipe de direction de RONA continuent d'agir dans des rôles de direction et à l'intention de préserver le rôle important que les marchands-propriétaires jouent dans la gestion de RONA. Lowe's prévoit également que le nombre de personnes employées par RONA aujourd'hui, à la fois au Québec et dans le reste du Canada, demeurera le même, sinon grandira à la suite de l'opération, et croit que l'entité regroupée offrira des occasions de croissance hautement améliorées à l'avantage de tous les employés.

Stratégie renforcée de commerce de détail à canaux multiples - Alors que Lowe's est réputée pour ses formats de grands magasins traditionnels, la Société prendrait l'engagement de préserver et de développer la stratégie de commerce de détail à canaux multiples de RONA qui comprend les commerces de détail, le secteur commercial et professionnel et la distribution offerts par le biais de grands magasins, de plus petits magasins de format urbain de proximité et d'une présence en ligne bien étoffée sous un certain nombre de bannières différentes. RONA est une marque canadienne renommée et il est stratégiquement et culturellement souhaitable que les magasins et les activités de distribution de RONA continuent d'être exploités sous la marque RONA.

Proposition de valeur améliorée aux marchands-propriétaires - Le regroupement des activités de Lowe's et RONA créerait un détaillant en rénovation plus fort d'envergure mondiale avec plus de 57 milliards $ CA en revenus annuels totaux, une organisation qui se situerait au sein du top 50 des 500 plus importantes sociétés de la revue Fortune. Les solides relations établies par Lowe's avec ses fournisseurs et une proposition améliorée de produits créeront une valeur importante pour les marchands-propriétaires de RONA et une société mieux positionnée pour servir ses clients.

Engagement envers l'approvisionnement de matériaux locaux et éthiques - Lowe's comprend et partage l'engagement de RONA envers l'approvisionnement de biens au Canada, partout où cela est possible. Au cours de 2011, Lowe's Canada s'est procurée environ 70 % de ses matériaux et articles chez des fournisseurs canadiens. Lowe's va poursuivre à l'avenir sa stratégie d'approvisionnements locaux et éthiques et aimerait donner plus d'ampleur aux relations que RONA et Lowe's ont développées avec des manufacturiers et des fournisseurs canadiens. Grâce à son importante plateforme de rénovation mondiale, Lowe's est d'avis qu'elle jouit d'une situation unique pour faire croître la distribution de produits canadiens dans de nouveaux marchés internationaux.

Engagement continu envers les collectivités canadiennes - Lowe's connaît et endosse le degré significatif de soutien que RONA apporte aux collectivités à travers le Canada par le truchement d'initiatives caritatives telles que la Fondation RONA. Lowe's partage la même philosophie et prend l'engagement de soutenir les activités caritatives appuyées par RONA. La Charitable and Educational Foundation de Lowe's est fière de sa feuille de route de contributions au mieux-être des collectivités qu'elle dessert. L'engagement de Lowe's va plus loin que la remise de simples chèques; il s'agit bien plus d'un héritage légué en valeur ajoutée aux collectivités.

Depuis sa constitution en 1946, Lowe's est passée d'une quincaillerie de petite ville à une entreprise qui fait partie des 100 plus importantes sociétés de FORTUNEMD, desservant des millions de clients chaque semaine. La Société est très fière de sa culture qui a mûrie sur plus de 65 ans de services exceptionnels aux consommateurs. Il s'agit d'une culture façonnée par plus de 248 000 employés qui sont le fondement de ce qui nous unit et qui alimente notre succès. Les employés et la direction partagent une vision et des valeurs qui s'inscrivent dans la filiation de plusieurs générations d'employés de Lowe's : un engagement envers les valeurs que sont le sens du client, la propriété de la Société, le respect des uns et des autres, le travail d'équipe, une passion pour l'exécution et l'intégrité.

Lowe's exploite actuellement plus de 1 745 magasins en Amérique du Nord, dont 31 au Canada, trois au Mexique ainsi que 16 magasins supplémentaires dans le cadre d'une coentreprise en Australie. À mesure que la Société pénètre de nouveaux marchés, elle s'efforce plus que jamais de préserver et d'améliorer sa culture centrée sur le client et de poursuivre sa riche tradition de prendre soin des communautés où elle est présente et où ses employés vivent et travaillent.

À ce stade-ci, aucune assurance ne peut être donnée qu'une entente sera conclue entre les deux sociétés ou qu'une transaction en résultera. La proposition non contraignante de Lowe's au conseil d'administration de RONA est sujette à l'obtention de RONA de l'accès voulu pour réaliser avec satisfaction une vérification diligente concluante. Toute transaction dépend également de la satisfaction de conditions, notamment de l'obtention des autorisations réglementaires requises.

Lettre de Lowe's Companies au conseil de RONA, veuillez voir (http://files.newswire.ca/324/Letter_Fre.pdf)

Fiche de renseignement sur la proposition (http://files.newswire.ca/324/Fact_Sheet_Fre.pdf)

Avis concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris celles concernant la proposition non contraignante de Lowe's au conseil d'administration de RONA et l'effet prévu de l'acquisition proposée sur les plans stratégique et opérationnel et les résultats financiers de Lowe's. Des déclarations comprenant des termes comme « anticiper », « croire », « estimer » ou « s'attendre » et des énoncés au temps futur sont des déclarations prospectives. De telles déclarations sont sujettes à de nombreuses hypothèses, risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les événements réels et les résultats réels à venir puissent différer substantiellement des attentes énoncées dans ces déclarations prospectives. Même si la Société croit que les attentes, les opinions, les prévisions, les hypothèses et les commentaires reflétés dans les déclarations prospectives sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance que ces déclarations s'avèreront. Quelques-uns des facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats diffèrent substantiellement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives comprennent notamment : la possibilité que la proposition non contraignante de Lowe's au conseil d'administration de RONA en vue d'acquérir RONA soit rejetée par le conseil d'administration de RONA ou, le cas échéant, par les actionnaires; la possibilité que même si la proposition de Lowe's est acceptée, la transaction ne puisse être complétée ou que la clôture soit retardée; l'impossibilité d'obtenir l'autorisation réglementaire pour toute transaction et le temps requis pour obtenir celle-ci; l'impact de l'annonce de la proposition non contraignante sur les relations stratégiques, les résultats d'exploitation et les activités en général de Lowe's et de RONA; des coûts substantiels de transaction ou des obligations inconnues; l'impossibilité de parvenir aux avantages escomptés en raison du regroupement; et la conjoncture économique globale. Pour plus de renseignements sur ces risques et incertitudes ou d'autres encore qui vous sont exposés, vous devriez lire les sections « Risk Factors » et « Critical Accounting Policies and Estimates » incluses sur le formulaire 10-K de notre rapport annuel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC ») et la description de changements substantiels aux présentes ou une mise à jour de ceux-ci, le  cas échéant, compris sur le formulaire 10-Q de nos rapports trimestriels.

Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sur fondées sur les données disponibles à la date de ce communiqué ou d'autres dates indiquées et ne sont uniquement valables qu'à cette date. Toute déclaration prospective écrite ou verbale ultérieure émanant de nous ou d'autres personnes nous représentant sur tout sujet couvert dans ce communiqué sont comprises dans ces déclarations invitant à la prudence et dans les « Risk Factors » inclus dans le formulaire 10-K de notre rapport annuel déposé auprès de la SEC ainsi que dans la description de changements substantiels aux présentes, le  cas échéant, compris dans le formulaire 10-Q de nos rapports trimestriels. Nous nions expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'un changement de circonstances, d'événements futurs ou autrement, sauf si requis par la loi.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Cette annonce est à des fins purement d'information et ne constitue par une offre d'achat ou la sollicitation d'une offre de vendre les actions ordinaires de RONA.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/07/31/20120731_C3739_DOC_FR_16530.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/07/31/20120731_C3739_DOC_FR_16529.pdf

SOURCE : Lowe's Companies, Inc.

Renseignements :

SOURCE : Lowe's Companies

Demandes des actionnaires/analystes

Tiffany Mason, 704-758-2033

Ou

Demandes des médias

Chris Ahearn, 704-758-2304
Laurent Pepin 514-843-2312

Profil de l'entreprise

Lowe's Companies, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.