L'ouverture et l'innovation ont fait de Guangzhou une ville qui présente la plus grande valeur d'investissement

GUANGZHOU, Chine, 22 avril 2017 /CNW/ -- Le 25 et le 27 avril, Guangzhou tiendra le Fortune Global Forum 2017 Symposium à Tokyo, au Japon, ainsi qu'à Singapour, respectivement. La ville fera parvenir des invitations encore une fois, incitant des convives issus des 500 plus grandes entreprises de la planète à participer au Fortune Global Forum 2017, qui aura lieu à Guangzhou en décembre prochain. Comme le Japon et Singapour sont les partenaires asiatiques les plus importants de Guangzhou, il ne faudra pas s'étonner si les symposiums attirent grandement l'attention.

Étant le berceau de la route maritime de la soie en orient, Guangzhou effectue fréquemment des échanges économiques et commerciaux avec les pays asiatiques qui bordent ce corridor depuis l'antiquité. C'est à l'ouverture et à l'innovation, qui sont les poumons de Guangzhou, que la ville doit sa vigoureuse croissance économique. Guangzhou devient l'une des villes qui comptent la plus grande valeur d'investissement au monde.

Depuis près de trois décennies, Guangzhou est la troisième plus grande métropole de la Chine, après Shanghai et Beijing. En 2016, le produit intérieur brut de la ville a atteint environ 2 mille milliards de yuans, soit l'équivalent de Singapour et de Hong Kong, son voisin. Étant la capitale de la province du Guangdong, Guangzhou est au cœur du delta de la rivière Pearl, l'une des zones économiques les plus dynamiques de la planète.

Pour réussir à « établir une écologie innovante à la fois ouverte, libre et détendue », l'administration municipale de Guangzhou augmente ses dépenses fiscales pour stimuler l'innovation en science et en technologie, lesquelles atteindront 11 milliards de yuans en 2017. Par ailleurs, la ville a amélioré son environnement commercial en mettant l'accent sur la primauté du droit, sur un système orienté vers le marché et sur un milieu favorable au commerce international.

Selon le plus récent plan de la ville, elle compte devenir le « carrefour d'innovation du pays ayant une influence mondiale d'ici 2020 ».

À toutes fins utiles, Guangzhou est l'une des agglomérations chinoises les plus favorables aux entreprises, trônant au sommet de cette catégorie sur la liste Forbes à cinq reprises dans les six dernières années.

Pour favoriser l'innovation des sociétés commerciales, Guangzhou facilite l'administration gouvernementale et délègue des pouvoirs aux paliers administratifs secondaires. Le mois dernier, Foxconn Technology Group, le plus grand contractant au monde de produits électroniques et l'un des fournisseurs d'importance d'Apple, a entrepris la construction d'une nouvelle usine de panneaux dans le district Zengcheng de Guangzhou, ce qui représente un investissement de 61 milliards de yuans. Seulement 50 jours se sont écoulés entre la négociation du projet et la signature du contrat, et 60 jours entre la signature du contrat et le début du projet, ce qui est salué comme la vitesse chinoise (China speed) par le Wall Street Journal et le New York Times.

« Il ne s'agit pas seulement d'une usine de fabrication de panneaux, mais du concept de construire une cité écologique munie d'une technologie de pointe au sein de l'agglomération de Guangzhou », fait valoir Terry Gou, chef de la direction et président du conseil d'administration de Foxconn Technology Group.

Les investisseurs étrangers sont fortement attirés par un environnement commercial favorable. Selon les données du département du commerce de Guangzhou, les entreprises nouvellement établies en 2016 grâce à des investissements étrangers se chiffrent à 1757, ce qui représente une croissance d'année en année de 23 pour cent. L'utilisation réelle de capitaux étrangers a atteint 5,7 milliards de dollars US, soit une hausse de 5,3 pour cent comparativement à la même période l'an dernier.

Dans le rapport d'étude intitulé Chinese Cities of Opportunity 2017, publié conjointement par PwC et la China Development Research Foundation en mars de cette année, Guangzhou est au premier rang depuis deux années consécutives des villes qui présentent le plus de possibilités. La reconnaissance témoignée à Guangzhou par de nombreux géants de l'industrie et plusieurs organisations internationales est attribuable à la volonté de la ville de miser sur l'innovation et l'ouverture, ce qui représente une grande attraction pour des ressources de pointe et crée du même coup d'énormes occasions d'investissement.

SOURCE Guangzhou Municipal Government

Renseignements : CONTACT : Madame Wu, tél. (F) : 86 10 63075245

Profil de l'entreprise

Guangzhou Municipal Government

Renseignements sur cet organisme

Fortune Global Forum 2017

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.