L'outil en ligne « Obtenir mes infos » permettant de mieux comprendre l'utilisation de données personnelles est maintenant disponible en français

MONTRÉAL, le 28 sept. 2016 /CNW/ - Vous êtes-vous déjà demandé si votre fournisseur de téléphone consigne le lieu où vous vous trouvez? Ou si votre application de rencontre partage vos préférences sexuelles avec des spécialistes du marketing? Et votre moniteur d'activité physique en sait-il plus qu'il le devrait?

Le lancement en français d'un outil en ligne Obtenir mes infos a lieu aujourd'hui, en cette Journée internationale du droit d'accès à l'information. Basé sur le succès de la version anglaise lancée en juin, et adaptée au français par Option consommateurs, cet outil aidera les Canadiennes et les Canadiens à poser ces questions directement aux entreprises avec lesquelles ils font affaire, et ce, avec le soutien de la loi. 

« Nous supportons l'initiative des organismes Open Effect et Citizen Lab, qui apporte une solution concrète aux consommateurs qui veulent en savoir plus sur la collecte et l'utilisation de leurs renseignements personnels. Pour nous, il est important que cet outil soit aussi offert en français, afin qu'un plus grand nombre de Canadiens puisse en bénéficier », explique Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs.

« Selon nous, cet outil peut jouer un rôle éducatif important, en favorisant la curiosité du public et en le sensibilisant aux enjeux liés à la protection de la vie privée », continue-t-il.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, les Canadiennes et les Canadiens sont en mesure de demander le dossier des renseignements personnels que les entreprises avec lesquelles ils traitent conservent à leur sujet. Cependant, les consommateurs ne savent pas tous comment s'y prendre pour faire une demande d'accès à leurs renseignements personnels ni quelles questions poser aux entreprises. « Obtenir mes infos » peut les aider à poser les bonnes questions, afin d'obtenir les bonnes réponses.

Selon Option consommateurs, « Obtenir mes infos » pourra aussi avoir un impact positif sur les pratiques des entreprises. En recevant des demandes d'accès des consommateurs, elles pourront constater s'il existe des lacunes dans leurs procédures et, si nécessaire, améliorer leurs pratiques.

Une version antérieure de cet outil a aidé des milliers de Canadiennes et de Canadiens à accéder aux données que possèdent les entreprises de télécommunications à leur sujet. Cette nouvelle version, maintenant disponible en anglais et en français, permet aux gens de demander des renseignements à plus de ministères et de sociétés, et ce, d'un plus grand nombre de secteurs d'activité.

Le projet Access My Info est financé par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire et traduit par Option consommateurs.

« Tout comme nous devrions vérifier périodiquement notre pointage de crédit pour nous assurer de notre bonne santé financière, il est tout aussi important, sinon plus, de savoir ce que les entreprises avec lesquelles nous traitons font des renseignements que nous leur confions. Et il est important pour nous que tous les Canadiennes et Canadiens aient accès à un outil pour les aider à obtenir ces informations, dans la langue officielle de leur choix », a affirmé David Fowler, directeur du marketing et des communications à l'ACEI.

À propos d'Open Effect et de Citizen Lab

Créateurs de l'application Access My Info (version anglaise de Obtenir mes infos)

Open Effect est un organisme sans but lucratif canadien qui réalise de la recherche et se concentre sur la promotion d'un traitement sécurisé et responsable des renseignements personnels des gens. Il construit des outils de défense des intérêts des internautes qui habilitent ces derniers à connaître et à exercer leurs droits en ligne.

The Citizen Lab est un laboratoire interdisciplinaire basé à l'École Munk des affaires internationales de l'Université de Toronto. Son équipe est axée sur la recherche et le développement de pointe au carrefour des technologies de l'information et des communications (TIC), des droits de la personne et de la sécurité mondiale.

À propos d'Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s'engage dans divers recours collectifs et s'intéresse aux questions liées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie, à la santé et à la protection de la vie privée.

À propos du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, l'ACEI finance des projets qui témoignent de la possibilité de bâtir un meilleur Canada en ligne. L'équipe de l'ACEI gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation fondée sur ses membres, l'ACEI se fait la porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale. Jusqu'à présent, le Programme d'investissement communautaire a soutenu 78 projets innovants à l'échelle du Canada en accordant des subventions atteignant la somme de 3,2 millions de dollars.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : Possibilités d'entrevue : Porte-parole anglais : Ryan Saxby Hill, ACEI, ryan.hill@cira.ca, 613 316-2397; Porte-parole français : Alexandre Plourde, Option consommateurs, lmhein@option-consommateurs.org, 514-777-6133

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