Louisiana Public Broadcasting et le Groupe Média TFO donnent le coup d'envoi de nouvelles émissions francophones pour enfants

BÂTON‑ROUGE, LA, le 21 avril 2016 /CNW/ - Louisiana Public Broadcasting, le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) et le Groupe Média TFO (Télévision française de l'Ontario), chef de file en matière de contenu éducatif francophone en Amérique du Nord, ont annoncé le lancement d'émissions jeunesse en français sur LPB2, qui s'adressent aux francophones louisianais actuels et en devenir. L'annonce a eu lieu aujourd'hui à la salle Ellender du Capitole de l'État de Louisiane.

Le Groupe Média TFO (une entreprise médiatique publique à visée éducative financée par le gouvernement de l'Ontario, au Canada) est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels en français, en Ontario et dans l'ensemble du Canada.

Les membres de la délégation de l'Acadiane à la Chambre des représentants ont donné la parole à des invités spéciaux du Groupe Média TFO, notamment à son président et chef de la direction, Glenn O'Farrell. « Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à l'épanouissement des communautés francophones de la Louisiane avec ce premier partenariat de diffusion de contenus éducatifs en français entre Louisiana Public Broadcasting et le Groupe Média TFO. En ouvrant aux communautés francophones de la Louisiane l'accès à nos contenus francophones éducatifs et culturels de qualité, grâce au diffuseur public de l'État, nous célébrons la présence et la reconnaissance du fait français en Amérique du Nord. »

Le contenu primé de TFO, qui s'adresse aux enfants de 2 à 8 ans, a été diffusé pour la première fois sur LPB2 le lundi 18 avril. Il est composé de 14 heures hebdomadaires d'émissions éducatives francophones pour enfants. Ce partenariat, d'une durée initiale de 18 mois, permettra aux enfants de regarder des émissions pour faire des découvertes grâce à un apprentissage en français dans le confort de leur foyer. Il s'agit d'une initiative éducative internationale et novatrice qui offre à la Louisiane des émissions en langue française axées sur la culture.

« Nous sommes heureux d'offrir des émissions jeunesse francophones du Groupe Média TFO sur LPB2 en complément du contenu primé de PBS Kids. Cette initiative novatrice donnera aux enfants d'âge scolaire et préscolaire la possibilité de consolider leur connaissance du français et viendra soutenir la mission que nous partageons avec le CODOFIL », fait remarquer Beth Courtney, présidente et chef de la direction de Louisiana Public Broadcasting.

Le président du CODOFIL, William Arceneaux, qui a participé aux négociations entre TFO et LPB, attribue la réussite de cette collaboration internationale à l'impulsion de la chef de la direction de LPB, Beth Courtney, ainsi qu'aux compétences techniques et au travail acharné des équipes de programmation et du personnel technique des deux réseaux. M. Arceneaux fait remarquer que « ces émissions jeunesse éducatives représenteront un excellent outil d'enseignement dont nos professeurs de français ne disposaient pas jusqu'à maintenant, mais aussi une expérience d'apprentissage agréable et amusante pour les élèves de nos programmes d'immersion en français. »  

Le directeur des programmes et des contenus de LPB, Jason Viso, ajoute que cette initiative novatrice est née du désir, partagé par le CODOFIL, d'élargir la mission actuelle de LPB d'offrir des émissions uniques et de qualité à ses téléspectateurs. « Nous sommes enthousiastes à l'idée de cette collaboration. Mini TFO et nos autres émissions francophones seront un excellent ajout au réseau de LPB. Glenn et son équipe de TFO sont de fantastiques partenaires. »

Pour le directeur exécutif du CODOFIL, Charles Larroque, cette collaboration est un pas en avant pour la préservation de l'héritage francophone de la Louisiane. « La mission du CODOFIL est de tout mettre en œuvre pour développer et préserver le français tel qu'il existe en Louisiane et y promouvoir son utilisation », précise M. Larroque. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos écoles, dans lesquelles près de 4 500 élèves sont inscrits à des programmes d'immersion en français de niveaux primaire et secondaire. Avoir accès à du contenu éducatif francophone depuis chez nous, c'est du jamais vu. Aujourd'hui, nous écrivons un nouveau chapitre de la revitalisation du français en Louisiane, cette fois‑ci auprès des plus jeunes intéressés. »

À propos du Groupe Média TFO
Le Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels en français. Il propose des expériences stimulantes et des contenus primés à la pointe de l'apprentissage numérique. TFO est au service de 2 millions d'élèves et de 30 000 enseignants partout en Ontario et au Canada. Il exploite la chaîne YouTube numéro un en français au Canada. Ses contenus ont reçu différents prix d'Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.

À propos de Louisiana Public Broadcasting
Louisiana Public Broadcasting est le réseau de télévision publique de l'État de la Louisiane depuis 1975. Il possède des stations à Alexandria, à Bâton‑Rouge, à Lafayette, à Lake Charles, à Monroe et à Shreveport. LPB est également affilié à WLAE-TV, à La Nouvelle‑Orléans. En plus de produire des documentaires primés sur l'histoire et les peuples de la Louisiane, LPB s'attache à aider les enfants de tout l'État à développer leurs compétences en lecture et en écriture ainsi qu'en mathématiques et en sciences grâce à ses nombreuses émissions éducatives. 

SOURCE Louisiana Public Broadcasting

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Louisiana Public Broadcasting et le Groupe Média TFO donnent le coup d’envoi de nouvelles émissions francophones pour enfants". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oN9CsV1KuZU&feature=youtu.be



Renseignements : Margaret Schlaudecker, LPB, 225 767-4276, mschlaudecker@lpb.org; Katherine Scherer, LPB, 225 767-4274, kscherer@lpb.org

Profil de l'entreprise

Louisiana Public Broadcasting

Renseignements sur cet organisme

CODOFIL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.