L'Ottawa Catholic School Board choisie pour une étude de cas nationale portant sur l'innovation en éducation

L'ACE étudiera comment l'Ottawa Catholic School Board a transformé ses classes en prenant un virage culturel pour passer du contrôle et de la prudence à la curiosité et à l'enquête.

TORONTO, le 21 sept. 2015 /CNW/ - L'Association canadienne d'éducation (ACE) est heureuse d'annoncer que l'Ottawa Catholic School Board (OCSB) a été sélectionnée parmi 35 commissions et conseils scolaires canadiens pour participer au programme d'études de cas « Faire durer l'action innovante ». L'ACE étudiera comment l'OCSB a transformé ses classes afin de combler les besoins de tous les apprenants du 21e siècle.

Profitant de la conversion des bibliothèques en centres de ressources communes, de la large bande croissante, du libre accès au Wi-Fi et de politiques équitables Prenez vos appareils personnels (PAP), l'OCSB a créé un « écosystème numérique » axé sur la collaboration, la créativité et la pensée critique dans toutes ses 83 écoles.

« Notre jury de sélection de chefs de fils canadiens en innovation a été très impressionné par le mode de direction de l'OCSB, qui met d'abord l'accent sur le soutien de l'apprentissage et des enseignants, puis sur la technologie », précise le président-directeur général de l'ACE, Ron Canuel.

Ce conseil scolaire met en œuvre sa stratégie innovante depuis quelques années maintenant, intégrant tous les partenaires - y compris les syndicats d'enseignants et le personnel de soutien - et a élaboré un budget appuyant cette vision collective, en donnant voix aux parents et aux élèves pour constamment orienter ces changements.

Le programme complet de l'OCSB BluePrint for Change - Towards 2020 (Plan directeur du changement - Vers 2020) prévoit un portable par enseignant et direction d'école. Cet investissement de type 1 à 1 en technologie se complète d'une orientation majeure vers l'apprentissage professionnel, manifestant un important virage culturel généralisé destiné à permettre aux enseignants de passer à l'enseignement différencié, ce qui a amélioré la réussite des élèves. Les politiques restrictives ont été éliminées pour que les enseignants puissent donner des modèles de citoyenneté numérique en participant activement aux médias sociaux. Chaque élève du conseil scolaire profite d'un enseignement annuel, intégré au programme d'études, en citoyenneté numérique.

« À l'OCSB, nous sommes très fiers de notre personnel et de la façon dont il a adopté la technologie pour appuyer l'apprentissage des élèves. Les enseignants se servent des médias sociaux et de différentes applis pour partager des pratiques professionnelles efficaces. Nous faisons le lien entre l'apprentissage et la vie des élèves, assurant ainsi la pertinence par rapport à leurs intérêts et leurs besoins », déclare Denise Andre, directrice de l'éducation de l'OCSB.

L'OCSB recevra une 10 000 $ contribution du commanditaire de cette initiative, State Farm Canada, pour poursuivre ses programmes et pratiques d'innovation. Des représentants du conseil scolaire feront part aux chercheurs de l'ACE les leçons qu'ils ont apprises au sujet des conditions et processus ayant mené de lancer cette innovation extensible dans leurs classes et leurs écoles. Un rapport sur l'étude de cas sera produit en vue de fournir des conseils concrets et du soutien aux dirigeants d'autres commissions et conseils scolaires faisant face au défi de déterminer comment ils peuvent « faire durer » leurs propres innovations et atteindre leurs objectifs.

Les membres des médias sont invités à une cérémonie de valorisation qui aura lieu le jeudi 24 septembre à 9 h 30 au Learning Commons, St. Thomas More School (1620, rue Blohm, Ottawa). Des représentants de toute la communauté scolaire de l'OCSB assisteront à l'événement pour célébrer cette réalisation. Des représentants de l'ACE remettront à l'OCSB une contribution de 10 000 $ pour l'innovation et lanceront la composante étude de cas de la recherche de ce programme.

Pour obtenir plus de détails au sujet de ce programme, prière de visiter :
www.cea-ace.ca/innovationdurable 

SOURCE Association canadienne d'éducation

Renseignements : Max Cooke, Directeur des communications de l'ACE (bilingue), 416-427-6454, mcooke@cea-ace.ca, Twitter : @max_cooke; Mardi de Kemp, Directrice des communications de l'OCSB, Tél. : 613-224-4455, poste 2326, Cellulaire : 613-294-3946, Mardi.deKemp@ocsb.ca

RELATED LINKS
http://www.acea.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne d'éducation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.