L'OTSTCFQ s'inquiète des impacts du projet de loi 78 sur la paix sociale et la qualité du vivre-ensemble
Nouvelles fournies par
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec18 mai, 2012, 16:44 ET
MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Par la voix de son président, M. Claude Leblond, T.S., l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec demande à l'Assemblée nationale de ne pas adopter le projet de loi 78, loi permettant aux étudiants de recevoir l'enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu'ils fréquentent, « parce que ce projet de loi pourrait nuire à la paix sociale et avoir un impact dramatique sur la qualité du vivre-ensemble de la population du Québec. »
Monsieur Leblond appuie sa réflexion sur l'analyse que faisait plus tôt ce matin le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson : « ce projet de loi, s'il est adopté, porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens [et] l'ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n'est pas justifiée pour atteindre les objectifs visés par le gouvernement. » À l'instar du Barreau, l'OTSTCFQ craint que plusieurs éléments du projet de loi ne briment les droits fondamentaux des citoyens : la limitation du droit de manifester pacifiquement, l'atteinte à la liberté d'expression, le renversement du fardeau de la preuve dans certaines circonstances, etc.
Un projet de Loi qui heurte les valeurs fondamentales des travailleurs sociaux
L'OTSTCFQ croit que l'ensemble de la société québécoise, incluant ses élus, doit promouvoir et défendre des valeurs telles que le respect, l'équité, la justice sociale et la dignité. Cette qualité du vivre-ensemble sous-entend que les citoyens conservent en tout temps le droit de s'exprimer, de manifester et de s'associer.
Un appel à la tolérance et à la communication
En terminant, M. Leblond souhaite vivement que les parties impliquées trouveront le chemin menant à une sortie de crise sans violence, dans le respect des valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre société.
Luc Trottier
Directeur des communications
Cellulaire : 514 943-1435
Partager cet article