L'OSM soutient la Fondation du Dr Julien: 500 enfants assisteront à une
Matinée Jeunesse - 5000 dollars sont remis au projet Le Garage à musique

MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - L'Orchestre symphonique de Montréal est heureux d'accueillir plus de 500 enfants de 5 écoles primaires associées aux centres de pédiatrie sociale du Dr Gilles Julien. Dans le cadre du projet Le Garage à musique de la Fondation du Dr Julien, ces enfants des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges, auront l'occasion d'assister à leur premier concert classique "Halloween à l'OSM", le 22 octobre à 13h30 dans le cadre des Matinées Jeunesse.

"C'est une occasion privilégiée pour les élèves de l'école d'avoir accès à l'apprentissage de la musique, de favoriser l'ouverture aux arts et à la culture, et aussi de contribuer au développement de la dimension artistique chez l'enfant" explique Gérald Bélanger, directeur de l'école primaire Saint-Nom-de-Jésus. La Fondation Nussia et André Aisenstadt a permis à l'OSM d'inviter 500 enfants de l'École St-Nom-de-Jésus, l'École Baril, l'École St-Clément, l'École le Petit-Chapiteau et l'École St-Pascal-Baylon; 5 écoles associées au centres de pédiatrie sociale du Dr Gilles Julien.

De plus, lors de l'exposition "La Collection selon..." présentée à Espace Création Loto-Québec du 30 septembre au 6 décembre 2009, Maestro Kent Nagano a choisi le Garage à musique du Dr Gilles Julien comme organisme-récipiendaire d'un don de 5000 $ de Loto-Québec. La participation de Maestro Nagano et de l'OSM réjouit le Dr Julien. "Nous croyons que c'est le début d'une belle collaboration qui aura un impact assuré sur le développement des enfants et des jeunes des milieux défavorisés", précise-t-il.

Au printemps 2009, la Fondation du Dr Julien avait instauré le projet pilote du Garage à musique en permettant à tous les élèves de l'école primaire Saint-Nom-de-Jésus de recevoir des cours de djembé à l'école de percussions Samajam. Le directeur de l'école Gérald Bélanger soutient que : "L'atmosphère a rapidement changé dans toute l'école. Tout le monde s'est mobilisé, autant les élèves que les enseignants."

Ayant suscité l'intérêt marqué des élèves et du personnel de l'école pour la musique, la Fondation du Dr Julien souhaite poursuivre l'expérience, en offrant aux élèves des cours pendant toute l'année scolaire. La contribution de Loto-Québec par l'intermédiaire de Maestro Nagano servira à défrayer une partie des coûts de ces cours.

Le Garage à musique est élaboré dans le but de promouvoir l'engagement social des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en mettant en place un éventail de services et de soins pour répondre à leurs besoins et intérêts. "C'est un modèle pédagogique prometteur qui stimulera le développement cognitif et la motivation d'apprendre des enfants issus de milieux défavorisés", soutient le Dr Julien.

SOURCE Orchestre symphonique de Montréal

Renseignements : Renseignements: Lucie Paquin, Chef relations médias, (514) 840-7414, lpaquin@osm.ca; Caroline Richard, Directrice des relations publiques et des communications, Fondation du Dr Julien, (514) 527-3777; Source: Orchestre symphonique de Montréal