L'OSM lance La musique aux enfants

LA MUSIQUE AUX ENFANTS DEVIENT RÉALITÉ - Imaginé par Kent Nagano, le projet a été développé par l'OSM en collaboration avec l'Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

MONTRÉAL, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Kent Nagano, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et de nombreux partenaires ont officiellement lancé aujourd'hui La musique aux enfants, un projet de prématernelle et maternelle musicales déployé à l'école St-Rémi - Annexe de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI), dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Imaginé par le maestro Kent Nagano et défini par l'OSM en collaboration avec l'Université de Montréal et la CSPI, le projet vise à initier les enfants d'âge préscolaire à l'apprentissage de la musique afin de les soutenir dans leur développement global.

Tous les élèves de l'école St-Rémi - Annexe recevront, au minimum, un cours de rythmique et de chant choral par semaine et pourront tous participer à des activités culturelles qui les mettront en contact avec la musique et avec les musiciens de l'OSM. Parmi ces 161 élèves, un groupe de 16 enfants recevra chaque jour près de trois heures de cours de piano, de violon, de rythmique et de chant choral, alors qu'un deuxième groupe de 16 enfants recevra une heure et quart de cours de musique par jour. Ces cours prendront la forme de courtes plages d'apprentissage insérées à l'enseignement du programme du ministère de l'Éducation du Québec.

« J'ai eu la chance d'apprendre la musique en très jeune âge. Cela ne visait pas à ce que je devienne un chef d'orchestre ou un musicien professionnel. Cet apprentissage de la musique a d'abord fait de moi un homme libre de choisir sa destinée. L'objectif de La musique aux enfants est simple : insuffler l'espoir et le sentiment que tout est possible », a déclaré maestro Nagano.

« En mettant en œuvre la musique aux enfants au sein d'un quartier composé d'une population diversifiée, nous inscrivons cette initiative au cœur de deux traditions chères à l'OSM : soit l'éveil musical des enfants et la démocratisation des arts et de la musique », a ajouté M. Lucien Bouchard, président du conseil d'administration de l'OSM.

Le projet s'inspire de l'impact positif que l'apprentissage de la musique doit produire sur le développement global de l'enfant. Cet impact sera mesuré grâce à la contribution de l'Université de Montréal. « L'étude qui émanera de cette recherche scientifique permettra d'ajouter notre pierre à l'édifice de la science de l'éducation musicale en bas âge, en plein développement au Québec et dans le monde », a souligné le maestro Nagano.

« C'est un projet particulièrement cher à mon cœur, souligne le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, parce que l'apprentissage de la musique a été l'un des plus précieux cadeaux que j'ai reçus. Aujourd'hui, grâce à l'expertise combinée de nos chercheurs de la Faculté de musique, de la Faculté des sciences de l'éducation et de l'École d'ergothérapie et grâce à tous les partenaires rassemblés sous le leadership de maestro Nagano, nous avons la chance de partager ce bonheur de la découverte musicale avec des dizaines d'enfants et leurs familles. Et bientôt, de partager les connaissances scientifiques qui appuieront la multiplication de projets semblables. »

Le projet est rendu possible grâce à la participation de la CSPI. « La musique aux enfants est une proposition novatrice qui sort des sentiers battus et qui aura des retombées que nous pouvons à peine soupçonner aujourd'hui. La CSPI est fière de s'associer à ce projet généreux et audacieux, à maestro Nagano, qui en a donné l'impulsion créatrice, et à tous les partenaires qui ont permis que cette idée prenne forme », a déclaré M. Miville Boudreault, président de la CSPI.

La musique aux enfants a également été rendu possible grâce à l'appui de nombreux autres partenaires qui ont permis l'aménagement des locaux, l'acquisition des instruments de musique et le recrutement d'éducateurs.

L'OSM tient à exprimer ses remerciements particuliers à madame Satoko Shibata et monsieur Richard Ingram, et à la fondation Marcelle et Jean Coutu qui ont versé des dons majeurs. L'OSM salue la générosité des partenaires, soit LEMAYMICHAUD, BBA et Pomerleau pour l'aménagement des locaux, Yamaha Canada Musique et Twigg Musique pour les prêts d'instruments, et la fondation evenko et de nombreux autres partenaires qui ont également rendu possible la réalisation du projet.

Un organisme distinct de l'OSM, La musique aux enfants, a été mis sur pied pour concrétiser et donner suite à ce projet, qui sera d'abord déployé dans les trois prochaines années sous forme d'une expérience pilote.  Sa mission est de faire la promotion de l'éducation musicale chez les enfants du Québec et d'ailleurs et de contribuer à l'avancement des connaissances en matière d'enseignement musical en bas âge.

Site web : lamusiqueauxenfants.org

L'Orchestre symphonique de Montréal

Depuis sa fondation en 1934, l'Orchestre symphonique de Montréal s'est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l'Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L'OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l'ancrage de l'Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l'OSM s'est produit lors de plus d'une quarantaine de tournées et d'une trentaine de sorties nationales et internationales. L'Orchestre a réalisé plus d'une centaine d'enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu quelque 50 prix nationaux et internationaux.

Site web : osm.ca

 

SOURCE Orchestre symphonique de Montréal

Bas de vignette : "Logo : La musique aux enfants, une initiative de l'OSM (Groupe CNW/Orchestre symphonique de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161130_C1037_PHOTO_FR_828473.jpg

Renseignements : Source : Marketing et communications, OSM; Renseignements : Natalie Dion, attachée de presse, C. 514 266-3466, nataliedion@me.com

RELATED LINKS
http://www.osm.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.