Lorsqu'il est détecté à un stade précoce, le cancer du côlon a plus de chances d'être traité avec succès

Le cancer du côlon est une des principales causes de mortalité par cancer chez les Ontariens

TORONTO, le 1er mars 2017 /CNW/ - Mars est le Mois de sensibilisation au cancer du côlon et Action Cancer Ontario encourage les Ontariens à se faire examiner au moyen d'un test sûr et sans douleur à faire à domicile. Lorsque le cancer du côlon est détecté à un stade précoce, neuf personnes sur dix qui en sont atteintes peuvent être guéries.

Le cancer du côlon (connu sous le nom de « cancer colorectal » ou « cancer de l'intestin ») est le deuxième cancer le plus souvent diagnostiqué en Ontario et la deuxième cause de mortalité par cancer. En 2016, on estime qu'environ 9 900 Ontariens ont reçu un diagnostic de cancer du côlon et qu'environ 3 200 Ontariens en sont morts. Malgré cela, beaucoup de personnes ne se font pas examiner, surtout les hommes.

« Beaucoup de personnes ne réalisent pas que le cancer du côlon peut être présent dans l'organisme pendant une longue période avant de causer des symptômes physiques. Le rôle du dépistage consiste à détecter le cancer à un stade précoce parce que les chances de traitement sont très bonnes à ce stade », mentionne Dre Catherine Dubé, directrice clinicienne, ContrôleCancerCôlon, Action Cancer Ontario. « Pour les personnes de plus de 50 ans, un examen régulier peut améliorer leurs chances de vaincre le cancer du côlon. Les hommes âgés de 55 à 65 ans auraient particulièrement avantage à se faire examiner. »

Action Cancer Ontario recommande que les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen subissent un examen de dépistage du cancer du côlon tous les deux ans au moyen du test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). La RSOS est un test de dépistage du cancer sûr et sans douleur qui permet de vérifier les selles d'une personne pour détecter de minuscules gouttes de sang pouvant être causées par un cancer du côlon. Un résultat anormal à la RSOS ne veut pas nécessairement dire qu'une personne a un cancer du côlon. D'autres examens, notamment une coloscopie, seront nécessaires pour déterminer les causes de la présence de sang dans leurs selles.

La recherche révèle qu'un dépistage régulier au moyen de la RSOS chez les personnes de 50 ans et plus, peut réduire les décès attribuables au cancer du côlon. Si le cancer du côlon est détecté après qu'il se soit propagé dans d'autres parties du corps, son traitement est plus difficile et a moins de chances d'être efficace. Pour les personnes dont le cancer du côlon s'est propagé, aussi peu qu'une personne sur huit sera guérie.

« Pour le cancer du côlon, la clé réside dans le dépistage précoce », souligne le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Bien qu'étant une des principales causes des décès par cancer chez les hommes et les femmes de l'Ontario, le cancer du côlon est très facile à traiter s'il est détecté tôt, d'où l'importance pour les Ontariens de 50 à 74 ans de se faire examiner régulièrement. »

Le cancer du côlon peut se développer lorsque des excroissances apparaissant sur la paroi du côlon, appelées polypes, deviennent cancéreuses au fil du temps. Les personnes âgées de 50 à 74 ans dont aucun parent, frère, sœur ou enfant n'a reçu un diagnostic de cancer du côlon sont considérées comme présentant un risque moyen de cancer du côlon et devraient subir un examen de dépistage tous les deux ans au moyen d'un test sûr et sans douleur à réaliser à domicile appelé la RSOS.

Certaines personnes dont des polypes ont été retirés de leur côlon, ainsi que les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (c.-à-d. maladie de Crohn ou colite ulcéreuse), pourraient présenter un risque accru de développer un cancer du côlon et devoir se faire examiner régulièrement au moyen d'une coloscopie au lieu d'une RSOS.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé dès aujourd'hui du dépistage du cancer du côlon au moyen de la trousse de RSOS à faire à domicile. Les personnes qui n'ont pas de médecin de famille ou d'infirmière praticienne peuvent se procurer une trousse auprès de Télésanté Ontario en composant le 1-866-828-9213, ou auprès d'une pharmacie locale ou d'une caravane pour le dépistage mobile.

Pour de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du côlon, visitez fr.cancercare.on.ca/colon  

Action Cancer Ontario :
Action Cancer Ontario fournit aux professionnels de la santé, aux organismes et aux décideurs les tout derniers outils et connaissances pour prévenir le cancer et assurer des soins de qualité aux patients. 

Pour ce faire, Action Cancer Ontario recueille et analyse des données sur les services de cancérologie et les associe aux preuves et recherches qui sont partagées avec la communauté des soins de santé sous forme de principes directeurs et de normes. De plus, l'organisme surveille et mesure la performance du système de cancérologie, et coordonne un modèle de financement et de gouvernance qui relie le financement à la performance, renforçant la responsabilisation des fournisseurs de soins de santé et assurant le rendement des investissements dans le système.

Action Cancer Ontario fait participer activement les personnes atteintes d'un cancer ainsi que les membres de leurs familles à la conception, à l'exécution et à l'évaluation du système de cancérologie de l'Ontario, tout en s'employant à améliorer la performance du système de cancérologie de l'Ontario en favorisant la qualité, la responsabilisation, l'innovation et la valeur.

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Action Cancer Ontario, Téléphone : 1.855.460.2646, Courriel : media@cancercare.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.