Lors de la Journée nationale des langues autochtones, le Chef national de l'APN Perry Bellegarde dévoile les résultats d'un sondage indiquant que la majorité des Canadiens appuient les efforts visant à préserver, à protéger et à revitaliser les langues autochtones

OTTAWA, le 31 mars 2017 /CNW/ - À l'occasion de la Journée nationale des langues autochtones, qui a eu lieu le 31  mars, Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), a dévoilé les résultats d'un sondage national indiquant que la majorité des Canadiens appuient les mesures législatives visant à préserver, à protéger et à revitaliser les langues autochtones au Canada.

« Le fait que la majorité des Canadiens comprennent la nécessité de promouvoir et de revitaliser les langues autochtones est important et encourageant », a déclaré Perry Bellegarde, Chef national. « En vertu de la Loi sur les Indiens et par l'entremise des pensionnats, le Canada a délibérément cherché à éradiquer les langues autochtones. Nous devons réparer les torts causés. Nos langues sont des joyaux nationaux qui ne sont parlées nulle part ailleurs. Elles font partie de notre histoire commune et sont un élément vital de notre droit à l'autodétermination. Nous pouvons travailler ensemble afin de soutenir et de renforcer nos langues, et nous devons nous y mettre maintenant. »

Il existe actuellement plus de 50 langues autochtones parlées au Canada, mais l'on prédit que seulement trois survivront, à moins que des mesures draconiennes ne soient prises. Le sondage, mené par Nanos Research, indique que près des trois quarts des Canadiens (74 %) soutiennent la création d'une Loi sur les langues autochtones visant à préserver, à protéger et à revitaliser les langues autochtones au Canada. La raison la plus couramment invoquée par les répondants pour soutenir une telle loi est l'importance de la langue à l'égard de la culture et de l'identité.

À la suite du fervent plaidoyer de l'APN et du Chef national Perry Bellegarde, le premier ministre a affirmé lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN en décembre 2016 qu'il s'engagerait à promulguer une Loi sur les langues autochtones, conçue de façon conjointe avec les peuples autochtones, dans le but de « préserver, de protéger et de revitaliser les langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans ce pays ». Le budget 2017 prévoyait un financement pour soutenir les langues autochtones.

Le Chef national Perry Bellegarde a affirmé : « Je veux que nos aînés murmurent les paroles anciennes de nos ancêtres dans les oreilles de nos bébés. Je veux voir nos jeunes parler nos langues dans les cours d'école. Aux peuples autochtones, peu importe où vous êtes, je vous encourage à chercher les membres de nos collectivités qui parlent couramment nos langues et à apprendre d'eux. Insistez sur votre droit à l'enseignement de vos langues locales dans les systèmes scolaires et poursuivez vos efforts en vue de parler votre langue ancestrale. »

La Journée nationale des langues autochtones a été établie par l'Assemblée générale des chefs de l'APN en 1989 afin de sensibiliser les gens de partout au Canada aux langues des peuples autochtones et de fournir un soutien en vue de les préserver.

Nanos a mené du 25 au 28 février 2017 un double sondage aléatoire hybride en ligne et au téléphone par composition aléatoire (lignes terrestres et téléphones cellulaires) auprès de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. La marge d'erreur d'un sondage aléatoire auprès de 1 000 Canadiens est de ±3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Demandes des médias : Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, ou cell. : 613 292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.