L'organisme de réglementation des consultants en immigration appuie les
réformes fédérales du système de réfugiés mais propose une approche prudente

TORONTO, le 21 mai /CNW/ - La Société canadienne de consultants en immigration (SCCI), dans son mémoire présenté aujourd'hui au Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration, accueille favorablement le plan proposé par le ministre de l'Immigration Jason Kenney visant à accélérer le processus des demandes d'asile.

"Un processus de demandes d'asile qui est rapide et efficace est dans le meilleur intérêt à la fois des Canadiens et des réfugiés", a déclaré M. Nigel Thomson, président du conseil de la SCCI. "La SCCI souhaite travailler de concert avec le gouvernement afin d'aider à clarifier davantage la façon dont le système proposé sera conçu."

Le gouvernement entend mettre sur pied un processus d'appel, mais les demandeurs d'asile de certains pays "sûrs" ne pourraient pas avoir accès aux multiples niveaux d'appel. De plus, il n'est encore pas clair quels seront les critères pour désigner les pays d'origine sûrs.

En outre, le pouvoir de prise de décisions pour les demandes d'asile sera transféré d'un commissaire indépendant à un fonctionnaire. Cela contribuera à accélérer le processus : tous les demandeurs d'asile obtiendront une entrevue initiale dans les huit jours suivant la présentation de leur demande et une audience dans les 60 jours.

La SCCI mettra tout en œuvre pour respecter les délais établis par le gouvernement et s'assurera que sa liste de consultants de service est disponible pour venir en aide aux demandeurs d'asile. La SCCI compte près de 200 consultants de service qui sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour donner suite à des appels d'urgence afin d'aider les demandeurs d'asile.

La SCCI joue aussi un rôle efficace en matière de protection des consommateurs qui ont recours aux services de consultants en immigration en s'assurant que ses membres respectent des normes professionnelles et éthiques élevées. Depuis sa création en 2004, la SCCI a révoqué l'adhésion de 800 consultants et a pris des mesures disciplinaires contre 225 consultants.

"La philosophie qui sous-tend cette réforme est judicieuse", a ajouté M. Thomson. "Il reste des détails à mettre au clair, et nous attendons avec impatience de collaborer avec le gouvernement pour assurer que le nouveau système d'octroi de l'asile soit rapide et équitable."

La Société canadienne de consultants en immigration est l'organisme de réglementation professionnel des consultants canadiens agréés en immigration (CCAI). Établie en 2004, la SCCI compte actuellement plus de 1 700 membres. La SCCI a pour mandat de protéger les consommateurs qui ont recours à des services de consultation en immigration. À cet égard, la SCCI est responsable de la formation, de l'administration des examens de normes de compétences et de la bonne conduite professionnelle de ses membres. La SCCI exige aussi que tous ses membres souscrivent une assurance erreurs et omissions et contribuent à un fonds d'indemnisation. La meilleure façon de trouver un CCAI est de communiquer avec la ligne de référence de la SCCI, en composant le numéro sans frais 1-877-311-7926.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE DE CONSULTANTS EN IMMIGRATION

Renseignements : Renseignements: Nancy Tibbo, (416) 572-2800, sans frais: 1-866-308-2252, ntibbo@csic-scci.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIENNE DE CONSULTANTS EN IMMIGRATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.