L'organisme de conseil génétique appuie la politique contre la discrimination génétique

TORONTO, le 28 mai 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) croit que le public doit être protégé contre la discrimination génétique et que l'adoption d'une loi est nécessaire pour assurer cette protection. L'ACCG appuie et encourage l'élaboration et l'application de lois visant à protéger le public canadien contre une utilisation injuste des résultats des tests génétiques ou des antécédents familiaux.

L'énoncé de position officiel de l'ACCG sur la discrimination génétique peut être consulté sur le site Web de l'ACCG à l'adresse suivante : https://cagc-accg.ca.

Le Canada est actuellement le seul pays du G8 qui ne dispose d'aucune loi pour protéger ses citoyens contre une mauvaise utilisation de l'information génétique. Toutefois, le sénateur James Cowan, leader du Parti libéral au Sénat, a récemment déposé un projet de loi qui vise à s'assurer que les personnes ne soient pas traitées différemment parce que des tests génétiques démontrent qu'elles ont plus de risques de contracter certaines maladies. De plus, Libby Davies, député de Vancouver Est, en Colombie-Britannique, a aussi déposé le projet de loi d'initiative privée C-445 à la Chambre des Communes. Le projet C-445 vise à modifier la Loi canadienne sur les droits de la personne pour y ajouter les caractéristiques génétiques aux motifs de distinction illicite.

Les conseillers en génétique aident les personnes et les familles porteuses de facteurs génétiques particuliers et sont en mesure et à même de constater la discrimination génétique. L'utilisation injuste de l'information génétique à l'encontre d'une grande partie de la population risquera d'augmenter au fur et à mesure qu'on aura une meilleure compréhension de la génétique des maladies courantes, comme les maladies du cœur et le diabète.

La population canadienne doit exprimer son opinion sur la discrimination génétique afin de s'assurer que le gouvernement prenne les mesures appropriées.

Au sujet de l'Association canadienne des conseillers en génétique

L'Association canadienne des conseillers génétique (ACCG) est incorporée depuis 1990. Sa mission consiste à encourager l'application de normes élevées dans la pratique, à favoriser le perfectionnement professionnel et à accroître la sensibilisation du public à l'égard de la profession de conseiller en génétique au Canada. L'ACCG administre l'examen d'accréditation canadienne des conseillers en génétique et offre des possibilités de formation continue à ses membres. L'ACCG est la porte-parole des conseillers en génétique au pays et représente la principale source d'informations sur les questions relatives à la profession de conseiller en génétique au Canada. Pour de plus amples renseignements sur l'ACCG, ou pour trouver une clinique médicale spécialisée en génétique dans votre région, consultez notre site Web à l'adresse suivante : https://cagc-accg.ca.

Les membres de l'ACCG sont disposés à accorder des entrevues à ce sujet.

Clare Gibbons, Toronto, Ontario, deuxième présidente sortante de l'Association.

Jaspreet Sekhon-Warren, Vancouver, C.-B., première présidente sortante.

SOURCE : Association Canadienne des Conseillers en Genetique

Renseignements :

Ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec la secrétaire de l'ACCG par courriel à secretary@cagc-accg.ca.

Profil de l'entreprise

Association Canadienne des Conseillers en Genetique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.