L'organisation des Jeux pan/parapan américains de 2015 à Toronto nomme son
nouveau chef de la direction

TORONTO, le 11 févr. /CNW/ - Roger Garland, président du Conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, a annoncé aujourd'hui la nomination de Ian Troop - un vétéran du milieu des hautes affaires et un ancien cadre supérieur possédant de nombreuses années d'expérience multinationale - au poste de chef de la direction du Comité.

"Ian Troop apporte à ce projet d'une grande complexité un vaste éventail de talents et d'expériences. Grâce à son remarquable esprit d'initiative, il est parvenu à édifier de nombreuses organisations à partir de la base et a su prouver à de nombreuses occasions qu'il possédait la capacité de motiver et de diriger des groupes d'une grande diversité, dans un contexte des plus exigeant", a déclaré M. Garland. "C'est un visionnaire qui comprend à quel point ces Jeux ont le pouvoir d'inspirer les athlètes et les communautés d'ici."

M. Troop sera appelé à superviser le budget de 1,4 milliard de dollars consacré aux Jeux. Il devra également s'acquitter de nombreuses tâches, liées notamment à : la conclusion d'ententes concernant les sites de compétition et d'entrainement avec des universités participantes, 17 municipalités et plus de 50 propriétaires d'installations sportives; à la gestion de quelque 19 000 bénévoles; à la construction de nouveaux sites essentiels et à l'amélioration des installations existantes; à l'administration de dizaines de contrats de fournisseurs et de prestataires de services; à la logistique des transports, de la sécurité et des services liés aux technologies des communications; à la mise en place des programmes de commercialisation, de commandites, de télédiffusion et de la billetterie des Jeux; et au succès de la présentation de compétitions athlétiques mettant à l'honneur plus de 48 disciplines sportives.

"C'est avec beaucoup de fierté que je me joins à cette extraordinaire entreprise. Il s'agit d'un projet de taille, qui laissera indéniablement sa marque pour de longues années à venir", a déclaré M. Troop. "Je crois qu'il s'agira d'un incroyable événement d'envergure internationale, qui sera en mesure de laisser un héritage majeur au milieu sportif canadien et à la communauté élargie du Golden Horseshoe."

M. Troop fut choisi au terme d'un rigoureux procédé de sélection, entamé peu après l'obtention des Jeux par Toronto le 6 novembre dernier. M. Troop, qui occupait précédemment le poste de conseiller des opérations pour OMERS Private Equity, possède plus de 28 années d'expérience dans l'industrie des produits de consommation courante. Il a entrepris sa carrière au sein du géant de l'industrie Proctor & Gamble, où il a occupé de nombreux postes de haut niveau au Canada, en Pologne, aux États-Unis, puis au Mexique, où il développa une grande appréciation pour la culture. Plus récemment, en tant que président de ConAgra Foods International, il a bâti une entreprise d'un milliard de dollars dont les principales unités fonctionnelles se trouvent au Canada, au Mexique, en Amérique latine et outre-mer. M. Troop possède également de nombreux liens avec le milieu du sport. Il a été membre du comité consultatif de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. Il a également été à la tête d'un important projet communautaire pour la création d'infrastructures sportives au sein de Georgetown, sa ville natale. Élu meilleur athlète de l'année durant ses études secondaires, il a également fait partie de l'équipe de football du temple de la renommée de l'Université Wilfred Laurier en 1978. En 1981, il a été recruté par les Tiger Cats de Hamilton de la Ligue canadienne de football.

Selon M. Troop, sa première tâche sera de constituer une équipe de haute direction. Il devra par ailleurs rapidement se mettre au fait du dossier des installations sportives afin de poursuivre le travail déjà entamé. Il sera également appelé à forger de nombreux partenariats cruciaux pour la réussite des Jeux.

"Cela m'enchante de constater qu'il y a autant de gens et d'organisations qui souhaitent ardemment faire partie de ces Jeux", a mentionné M. Troop. "J'attends avec impatience de pouvoir travailler avec tous les partenaires afin de profiter pleinement de cet appui et d'élargir au maximum les occasions de collaboration à ce grand événement".

Autres citations

"Ian Troop est un excellent analyste du monde des affaires et possède une vaste expérience internationale en matière de projets d'envergure. C'est une personne énergique, assidue et combative, qui tient à réaliser avec succès ses objectifs et qui possède un don remarquable pour la formation d'équipes."

- Roger Martin, doyen de l'École de gestion Rotman

"Dirigeant courageux et inspiré, Ian Troop représente le candidat idéal pour ce poste critique. Les Jeux de 2015 à Toronto seront exceptionnels à de nombreux points de vue; ils légueront un héritage phénoménal au niveau du développement du sport de haute performance, non seulement pour le sud de l'Ontario, mais bien pour l'ensemble du Canada. Grâce aux qualités de meneur et à la vision réellement nationale de M. Troop, les athlètes canadiens d'été vont bientôt recevoir un sérieux coup de pouce !"

- Marcel Aubut, nouveau président du Comité olympique canadien; membre du Conseil d'administration de Toronto 2015

"Ayant œuvré sous la direction de M. Troop pendant plusieurs années chez Procter & Gamble, je demeure convaincu qu'il parviendra à combiner efficacement son expertise de la gestion à sa passion pour le sport et l'excellence, afin de créer une influence importante et positive sur les Jeux et sur le sport en général."

- Ivar Sisniega, athlète mexicain, triple médaillé des Jeux olympiques (Pentathlon moderne) et porte-drapeau olympique; directeur du sport et des opérations des Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011; ancien ministre du Sport de la ville de Mexico.

Les Jeux panaméricains sont un important événement sportif multidisciplinaire d'envergure internationale qui a lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l'OSP. Les Jeux panaméricains comportent tous les sports d'olympiques d'été ainsi que certaines épreuves non olympiques. Les Jeux de 2015 serviront de qualifications aux Jeux olympiques d'été de 2016 pour plusieurs sports participants. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes et officiels et regrouperont 48 sports différents répartis dans 17 municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe.

CONFÉRENCE DE PRESSE ET CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LE CHEF DE LA DIRECTION DES JEUX PAN / PARAPAN AMÉRICAINS DE 2015 À TORONTO

    
    Quoi :   Le président du Comité d'organisation des Jeux pan / parapan
             américains de 2015 à Toronto présentera le nouveau chef de la
             direction du Comité, Ian Troop.

             M. Garland et M. Troop prononceront tous deux une déclaration
             aux médias et seront ensuite disponibles pour répondre aux
             questions et pour accorder des entrevues.

    Quand :  Le jeudi 11 février 2010
             14h

    Où :     Direct Energy Centre
             Place Exhibition, Toronto
             Hall de réception - entrée salle A

             Accès à l'immeuble via le boulevard Princes
             La salle A se situe à l'ouest des "Princes Gates"
             Stationnement disponible dans l'aire de stationnement située
              directement devant l'entrée de la salle A
    

Système téléconférence disponible. Veuillez vous inscrire afin d'obtenir les instructions de l'appel.

Anne-Marie Radford, Tél. : 416-327-0326

annemarie.radford@Toronto2015.org

    
                       Ian Troop, chef de la direction
       Comité d'organisation des Jeux pan / parapan américains de 2015
                                  à Toronto
    

Bâtisseur d'entreprises multinationales d'expérience et de grand talent, Ian Troop est également un important dirigeant communautaire et un ardent défenseur du sport en tant qu'élément fondamental d'une société saine.

M. Troop apporte plus de 28 années d'expérience en tant que haut dirigeant de plusieurs multinationales de l'industrie hautement concurrentielle des produits de consommation courante. M. Troop a étudié à l'Université Wilfrid Laurier et détient un baccalauréat en administration des affaires. Il a entrepris sa carrière au sein de Proctor & Gamble et, pendant plus de 20 ans, a occupé de nombreux rôles de direction d'une importance croissante au Canada, au Mexique, en Pologne et aux États-Unis. Par la suite, M. Troop a occupé les fonctions de président de ConAgra Foods International, où il était responsable de plus de 3 000 employés, cinq centrales et devait assurer la gestion de plus de 1,4 milliard de dollars US en ventes. Il transforma avec succès ce groupe d'opérations internationales en une entreprise d'un milliard de dollars dont les principales unités fonctionnelles se trouvent au Canada, au Mexique, en Inde, en Amérique latine, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Récemment, M. Troop occupait le poste de conseiller des opérations pour OMERS (Ontario Municipal Employees Retirement System) Private Equity, une caisse de retraite d'une valeur de 42 milliards de dollars.

M. Troop a également été membre du comité consultatif de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. En 2006 et 2007, il a été nommé par le Financial Post un des meilleurs présidents-directeurs généraux d'avenir pour le Canada. Il est l'ancien président d'AgroTech Foods Ltd (une société indienne faisant appel public à l'épargne), un ancien membre du conseil d'administration de Verde Valle (au Mexique), de Hunts-Universal Robina (aux Philippines) et de Hunts - Chalkis (en Chine). Actuellement, il occupe le poste de président au sein de Maxxam Scientific, siège au conseil d'administration de Give & Go Foods et est membre du conseil consultatif de Mother Parkers et du Wheels Group.

Grand amateur de sports, M. Troop a été nommé athlète de l'année de l'école secondaire Kipling Collegiate de Toronto et a poursuivi sur sa lancée en se joignant à l'équipe de football de l'Université Wilfrid Laurier. En 1978, son équipe est intronisée au temple de la renommée de Laurier. En 1979, M. Troop est choisi pour faire partie de l'équipe des étoiles des Sports universitaires de l'Ontario, puis, en 1981, est recruté par les Tiger Cats de Hamilton de la ligue canadienne de football. En 2009, il est nommé Ancien de l'Année de l'Université Wilfrid Laurier.

M. Troop combine avec plaisir sa passion pour le sport et son attachement à la collectivité. Il est co-fondateur d'un programme de hockey communautaire en Varsovie, Pologne et a œuvré en tant qu'entraineur de hockey auprès des jeunes à Cincinnati, dans l'Ohio, ainsi que pour une équipe de basketball jeunesse aux Jeux de l'Ontario. Au sein de sa ville natale de Georgetown, en Ontario, M. Troop s'est associé aux membres de sa communauté, à la commission scolaire et au gouvernement local afin de mettre sur pied le programme " Field of Dreams ", un projet d'infrastructures entièrement financé par la collectivité.

M. Troop et sa femme Nicole demeurent des partisans invétérés de leurs deux enfants sportifs; leur fille Sofia au Hockey et leur garçon Spencer au football.

SOURCE Jeux Pan Am 2015 de Toronto

Renseignements : Renseignements: Liz Borowiec, Toronto 2015, Tél.: (416) 326-4982, BB: (416) 453-1386, liz.borowiec@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux Pan Am 2015 de Toronto

Renseignements sur cet organisme

Jeux Pan/Parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.