L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisera une étude économique sur la métropole

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est heureux d'annoncer que la Ville confie le mandat de réaliser une étude économique sur Montréal à l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). L'étude, qui propose un nouveau type d'analyse permettant d'identifier les particularités d'une métropole comme Montréal, aidera à définir certains éléments clés en politique publique en vue de soutenir l'économie.

« Je suis fier du partenariat que la Ville a développé avec l'OCDE, l'un des organismes les plus reconnus en matière de politique publique économique. À  la  suite de ma rencontre de juin dernier avec le Secrétaire général de l'OCDE, M. Angel Gurria, à l'occasion du Forum économique international des Amériques de Montréal, nous avons décidé de travailler ensemble sur un nouveau genre d'étude, basé non seulement sur les indicateurs traditionnels, mais aussi sur les éléments requis pour renforcer et faire rayonner l'économie de notre grande métropole »,  a déclaré le maire Coderre.

Objectifs de l'étude
L'étude sera réalisée dans le cadre du Programme de développement économique et de création d'emplois locaux de l'OCDE. Le projet, qui coûtera 150 000 $ CAN (105 000 Euros), s'appuiera sur une analyse des problématiques de l'emploi, du chômage et de la productivité, ainsi que les éléments significatifs en matière de compétences, de croissance économique et d'entrepreneuriat. L'analyse intégrera les éléments liés à l'entrepreneuriat et au domaine créatif, qui semblent être des éléments clés des métropoles à travers le monde. De plus, l'étude fera des comparatifs (benchmarks) afin d'identifier les meilleures pratiques

L'étude intégrera les parties prenantes dans la réflexion. La Ville et l'OCDE tiendront conjointement des ateliers de simulation sur des emplois de qualité ainsi qu'une table ronde. Par la suite, l'OCDE livrera à la Ville un plan d'action et des recommandations sur la mise en œuvre découlant de ces deux activités. Enfin, cette étude aidera à la réalisation d'un plan d'action économique qui sera préparé au cours de 2015.

OCDE
La mission de l'OCDE est de promouvoir des politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde. L'organisme offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs.

Le Programme de développement économique et de création d'emplois locaux intervient auprès des économies locales pour les aider à mettre au point des stratégies de création d'emplois de qualité et d'amélioration de la productivité.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Patricia Lowe, Relationniste, Division des Affaires publiques, 514 872-5467


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.