L'Ordre des urbanistes du Québec décerne le Prix Jean-Paul-L'Allier 2015 à M. Alan DeSousa, maire de l'Arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal et à titre posthume à M. Jean Doré, maire de Montréal de 1986 à 1994

MONTRÉAL, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des urbanistes du Québec a décerné jeudi le 15 octobre dernier, lors du Gala Excellence ayant lieu dans le cadre son congrès annuel à Gatineau, le Prix Jean-Paul-L'Allier 2015 à M. Alan DeSousa, maire de l'Arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal et à titre posthume, à M. Jean Doré, maire de Montréal de 1986 à 1994. Remis annuellement, le Prix Jean-Paul-L'Allier honore un élu québécois s'étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire. Le prix a été remis par M. Jean-Paul L'Allier, lui-même.

Alan DeSousa

Maire de Saint-Laurent depuis 2002, M. Alan DeSousa a d'abord été élu au conseil municipal en 1990. De 2001 à 2012, il a également siégé au comité exécutif de Montréal en tant que vice-président et responsable du développement durable. Il a de plus rempli des fonctions - et continue de le faire - auprès du conseil de l'Agglomération de Montréal et à titre de membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

En tant que leader et décideur municipal depuis 25 ans, M. DeSousa a joué et continue de jouer un rôle important en exerçant une influence sur le développement urbain du Grand Montréal. Il a milité en faveur de l'inclusion des principes du développement durable et de la protection de l'environnement dans la planification urbaine de la région métropolitaine, de l'Agglomération de Montréal, de la Ville de Montréal et dans sa collectivité de Saint-Laurent. Ses décisions et son influence ont contribué à une approche cohérente pour inclure la notion de durabilité dans la planification urbaine. Ceci s'est traduit par des outils, des politiques, ainsi que des plans et des programmes municipaux qui guident désormais le développement municipal dans le Grand Montréal. Les réalisations de M.DeSousa sont nombreuses et significatives.

Jean Doré

Le Prix Jean-Paul-L'Allier a également été remis à titre posthume à M. Jean Doré qui fut maire de Montréal de 1986 à 1994. Cette nomination à caractère exceptionnel vise à souligner et à rendre hommage à ses nombreux accomplissements réalisés au cours de sa carrière en matière d'urbanisme, laissant ainsi derrière lui un héritage durable et significatif pour la ville de Montréal.

C'est sous l'administration Doré que la Ville de Montréal s'est dotée de son tout premier plan d'urbanisme. Prônant une approche de collaboration, il a su contribuer à la qualité de vie des citoyens en osant, notamment, revitaliser des secteurs de la ville que plusieurs croyaient condamnés. Jean Doré a été incontestablement un grand bâtisseur, un véritable leader dont le legs se mesure encore aujourd'hui dans plusieurs grands projets de la métropole québécoise. Il a été un maire qui a définitivement su redorer le blason de Montréal par l'ampleur et la vision de ses projets.

Créé en 1963, l'Ordre des urbanistes du Québec est l'un des 46 ordres du système professionnel québécois régi par l'Office des professions du Québec. L'Ordre regroupe 1400 urbanistes et urbaniste-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.

 

SOURCE Ordre des urbanistes du Québec

Bas de vignette : "De gauche à droite : M. Donald Bonsant, président de l'’Ordre des urbaniste du Québec, M. Alan DeSousa, lauréat 2015 du Prix Jean-Paul-L’'Allier, Mme Christiane Sauvé, conjointe de feu M. Jean Doré, lauréat à titre posthume du Prix Jean-Paul-L’'Allier et M. Jean-Paul L’'Allier. (Groupe CNW/Ordre des urbanistes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151019_C5535_PHOTO_FR_524028.jpg

Renseignements : Geneviève Masson, Directrice des communications, Ordre des urbanistes du Québec, gmasson@ouq.qc.ca, 514-575-8910

RELATED LINKS
http://www.ouq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.