L'Ordre des urbanistes du Québec décerne le Prix Jean-Paul-L'Allier 2014 à Monsieur Éric Forest, maire de Rimouski

BAIE-SAINT-PAUL, QC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Ordre des urbanistes du Québec a décerné hier le Prix Jean-Paul-L'Allier 2014 à monsieur Éric Forest, maire de Rimouski. Remis lors de la soirée gala excellence du congrès annuel de l'Ordre des urbanistes du Québec, monsieur Forest s'est vu remettre le prix par monsieur Jean-Paul L'Allier lui-même.

Actuel maire de Rimouski, Éric Forest a commencé sa carrière politique à la fin des années 1970. En 1982, il prend une pause, jusqu'en 1994 où il est élu conseiller municipal de la Ville de Rimouski. En 2005, il en est élu maire. Sa carrière à la tête de la Ville de Rimouski a notamment été marquée par la réalisation  de trois grands chantiers :

• Rimouski 2006 - Savoir naviguer ensemble ;
  • Le plan et la réglementation  d'urbanisme du nouveau Rimouski;
  • Rimouski 2020 - Cap sur 2020.

Ces chantiers ont tous été couronnés de succès. Leurs impacts sur la solidarité de la communauté rimouskoise, sur la prise en charge de son devenir et sur sa participation active à l'aménagement et au développement de son cadre de vie sont toujours pleinement ressentis. En novembre 2010, il a été nommé, par ses pairs, président de l'Union des municipalités du Québec, l'UMQ, poste qu'il a occupé jusqu'en mai dernier.

Remis annuellement dans le cadre de la Journée mondiale de l'urbanisme, le Prix Jean-Paul-L'Allier honore un élu québécois s'étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire.

Créé en 1963, l'Ordre des urbanistes du Québec est l'un des 44 ordres du système professionnel québécois régi par l'Office des professions du Québec. L'Ordre regroupe 1360 urbanistes et urbanistes-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.

SOURCE : Ordre des urbanistes du Québec

Renseignements : Source : Claude Beaulac, Directeur général, Ordre des urbanistes du Québec, 514-849-1177 poste 23; Renseignements : Geneviève Masson, Directrice des communications, Ordre des urbanistes du Québec, 514-849-1177 poste 27

LIENS CONNEXES
www.ouq.qc.ca