L'Ordre des urbanistes du Québec décerne le Prix Jean-Paul-L'Allier 2013 à François Cantin, maire de la Ville de Blainville de 2005 à 2013

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) a décerné aujourd'hui le Prix Jean-Paul-L'Allier à Monsieur François Cantin, maire de Blainville de 2005 à 2013. Ce prix est remis, cette année, en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

Monsieur Cantin a su positionner Blainville comme ville verte. En effet, Blainville est devenue une ville tournée vers le développement et l'aménagement durable comme peuvent en témoigner ces projets novateurs :

  • La révision du plan d'urbanisme en 2006;
  • Le projet résidentiel du Quartier Chambéry basé sur la valorisation des milieux naturels. Il a d'ailleurs été reconnu comme l'un des 50 projets marquants en urbanisme dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de l'OUQ ;
  • Projet Paul-Albert, projet de revitalisation d'un quartier par l'implantation de services d'aqueduc et d'égout répondant aux trois priorités fixées par l'administration du maire Cantin : l'eau, la sécurité et la qualité de vie;
  • Le Quartier de la gare, projet de type TOD (transit oriented development) pour un quartier dynamique et multifonctionnel;
  • Lancement d'une campagne de sensibilisation visant la mise en valeur des milieux naturels et récréatifs de Blainville : Une vision d'espace et d'avenir.

En plus de ces réalisations concrètes, l'approche de Monsieur Cantin se caractérise notamment par une participation active des citoyens dans le processus décisionnel. Plus d'une soixantaine de consultations citoyennes ont été réalisées au cours de ses deux mandats.

Créé en 2008, le Prix Jean-Paul-L'Allier honore un élu québécois qui s'est distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire. Le Prix Jean-Paul-L'Allier est remis chaque année par l'OUQ pour souligner la Journée mondiale de l'urbanisme, le 8 novembre.

L'Ordre des urbanistes du Québec regroupe plus de 1300 urbanistes et urbanistes-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.

SOURCE : Ordre des urbanistes du Québec

Renseignements :

Source:
Claude Beaulac, directeur général
Ordre des urbanistes du Québec
514-849-1177 poste 23

Renseignements :
Andréanne Godon
Chargée des communications
Ordre des urbanistes du Québec
514-849-1177 poste 26

Profil de l'entreprise

Ordre des urbanistes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.