L'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et le ministère des affaires sociales et de la santé de la France concluent un arrangement de reconnaissance mutuelle

QUÉBEC, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - En présence du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et du premier ministre de la France, monsieur Manuel Valls, le président de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), monsieur Paul-André Gallant, et la consule générale de France à Québec, madame Laurence Haguenauer, ont signé aujourd'hui un arrangement établissant les modalités de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications des personnes exerçant la profession d'orthophoniste au Québec ou en France.

« En établissant les conditions réciproques d'obtention de l'aptitude légale à exercer l'orthophonie, cet arrangement s'inscrit parfaitement dans le mandat premier de notre Ordre, soit d'assurer la protection du public au regard du domaine d'exercice de ses membres et de permettre le maintien et la qualité des services professionnels offerts à la population », se réjouit monsieur Gallant, président de l'OOAQ.

L'ARM a été conclu au terme de travaux important qui se sont accélérés à l'automne 2015 à l'occasion de la création de la formation initiale française en orthophonie au grade de maitrise.  Il résulte de la collaboration et de la détermination sans faille des représentants des organisations québécoise et française à mettre en œuvre une procédure définie permettant aux professionnels des deux pays de bénéficier d'une simplification des démarches.

Le texte intégral de l'ARM peut être consulté ici.

À propos de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
L'OOAQ est un organisme régi par le Code des professions, dont la mission est d'assurer la protection du public au regard du domaine d'exercice de ses membres, soit les troubles de la communication et de l'audition. Il est notamment chargé de contrôler l'accès aux professions d'orthophoniste et d'audiologiste, de soutenir le maintien et le développement de la compétence de ses membres et de surveiller leur exercice professionnel. L'OOAQ contribue également à l'amélioration de la qualité de vie de la population québécoise en s'impliquant dans différents dossiers publics en lien avec la santé et l'éducation. Comptant quelque 421 audiologistes et 2528 orthophonistes, l'OOAQ est une organisation en plein essor qui atteindra 4000 membres en 2020.

 

SOURCE Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Renseignements : Marie-Josée Bégin, Hémisphère relations publiques, 514 994-0802; Nathalie Grandoit, Responsable des communications, OOAQ, 514 282 9123

RELATED LINKS
http://www.ooaq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.