L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec accueille très favorablement le
Bilan d'aménagement forestier durable au Québec 2000-2008

QUÉBEC, le 10 juin /CNW Telbec/ - L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec accueille très favorablement le Bilan d'aménagement forestier durable au Québec 2000-2008, produit par le Forestier en chef du Québec, M. Pierre Levac, ing.f., et déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Le Bilan de l'état des forêts publiques québécoises et des résultats en matière d'aménagement de la forêt est le tout premier document d'une telle nature produit au Québec et celui-ci rencontre, selon l'Ordre, des standards reconnus de qualité autant dans la structure que dans le processus de la démarche. De plus, l'Ordre constate avec satisfaction que malgré son statut de sous-ministre relevant de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, le Forestier en chef du Québec a su démontrer qu'il pouvait faire preuve d'indépendance et de transparence.

La lecture du Bilan amène également l'Ordre à constater que plusieurs des lacunes identifiées sont étroitement liées aux ressources dont disposent les deux ministères concernés. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la mesure des effets des travaux effectués en forêt, le suivi de la biodiversité et de l'ensemble des composantes forestières essentielles à l'aménagement forestier durable ainsi que de la formation des différents intervenants.

Dans la foulée de la mise en place du nouveau régime forestier pour 2013 et dans une optique d'amélioration continue, l'Ordre souscrit à la recommandation du Forestier en chef quant à la mise en place d'un système de gestion gouvernemental afin de faciliter la concrétisation des principaux éléments du Bilan et de soutenir l'engagement du Québec envers l'aménagement forestier durable. Des balises, des seuils et des cibles quantifiables d'aménagement forestier durable devront toutefois être développés afin de mesurer convenablement les progrès qui seront effectués par rapport aux objectifs contenus dans le Bilan 2000-2008.

Enfin, l'Ordre souscrit aux objectifs énoncés dans le Bilan, lesquels vont largement dans le sens des recommandations maintes fois formulées par l'Ordre dans le passé. Le succès des mesures annoncées reposera toutefois sur des conditions essentielles à leur réussite, dont principalement l'apport de ressources humaines, financières et technologiques.

À propos de l'Ordre :

L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a pour fonction d'assurer la protection du public en matière d'expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois en s'assurant de la qualité des services rendus par les ingénieurs forestiers à la population, par un contrôle de l'admission à la pratique du génie forestier, le maintien des compétences et la surveillance de l'exercice de la profession par une inspection professionnelle régulière et l'application d'un processus disciplinaire. 2 129 ingénieurs forestiers oeuvrent dans toutes les régions du Québec.

SOURCE Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Renseignements : Renseignements: François-Hugues Bernier, ing.f., Directeur des communications et de la foresterie, Tél.: (418) 650-2411 poste 102, Cell.: (418) 572-9802, Courriel: francois.bernier@oifq.com

Profil de l'entreprise

Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.