L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec accueille favorablement le rapport d'analyse du CIUSSS-MCQ portant sur la résidence Cooke et ses recommandations

MONTRÉAL, le 13 août 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a pris connaissance des recommandations du Rapport du CIUSSS MCQ et estime que celles-ci vont dans le sens des préoccupations de l'OIIQ en matière de qualité de soins en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Les recommandations concernant les pratiques cliniques dont les activités d'évaluation et de surveillance sont particulièrement en phase avec les prises de position de l'OIIQ.

La présidente de l'OIIQ, Mme Lucie Tremblay rappelle que le Conseil d'administration de l'OIIQ a adopté le 12 mars dernier une prise de position officielle concernant la prestation sécuritaire des soins infirmiers. Ce principe définit que les besoins cliniques du patient et l'efficacité des soins selon des standards de pratiques infirmiers doivent être notre objectif en matière de gestion des soins infirmiers. La prestation sécuritaire des soins inclut notamment la nécessité d'avoir un nombre suffisant d'infirmières dans tous les quarts de travail y compris pendant la durée des repas. « Il s'agit globalement d'un facteur indispensable pour assurer la qualité des soins »,  précise la présidente.

Rappelons que l'OIIQ demeure préoccupé par la qualité des soins en CHSLD. D'ailleurs l'Ordre a adopté dès octobre 2013 une prise de position requérant la nécessité d'avoir le nombre d'infirmières requis pour assurer la qualité et la sécurité des soins. En février 2014, l'Ordre a de plus déposé à la Commission de la santé et des services sociaux un mémoire intitulé Les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins longue durée. Mme Tremblay y avait déclaré que le gouvernement devait garantir aux résidents des CHLSD la présence continue d'infirmières et en augmenter le nombre dans les équipes de soins pour répondre aux besoins grandissants des résidents.

Selon l'OIIQ, les besoins de cette clientèle s'intensifient et ils doivent être au cœur des soins. « Des modèles de soins existent pour mieux adapter l'offre de services en CHSLD aux besoins des résidents. Ils ont été implantés dans certains centres intégrés de santé et de services sociaux », affirme Mme Tremblay. Elle invite donc tous les CHSLD à adopter ces modèles qui ont fait leur preuve.

« L'Ordre poursuit ses représentations auprès de M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. Encore tout récemment, dans une lettre transmise le 14 mai dernier, nous lui faisions part de notre demande visant à implanter dans les CHSLD un modèle de soins infirmiers permettant de mettre en place des équipes de soins infirmiers en fonction du profil des besoins en soins des résidents », conclut la présidente de l'OIIQ.

Rappelons que l'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ compte plus de 73 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Lauréanne Marceau, T : 514 935-2505, poste 258, C : 514 895-1987, relations.medias@oiiq.org

RELATED LINKS
www.oiiq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.