L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario émet une recommandation sur la sécurité dans les milieux d'apprentissage

TORONTO, le 22 mai 2013 /CNW/ - L'organisme d'autoréglementation de la profession enseignante de l'Ontario a émis une recommandation professionnelle sur la sécurité dans les milieux d'apprentissage afin d'aider les enseignants à user de discernement professionnel pour assurer la sécurité des élèves.

L'Ordre tiendra des colloques dans des écoles de quatre communautés ontariennes en commençant aujourd'hui à Toronto, pour lancer la recommandation, présenter les résultats de sa recherche et encourager le dialogue sur la sécurité dans les écoles.

Des experts rendront compte de la recherche sur les améliorations au confinement barricadé, la prévention de la violence, l'utilisation des médias sociaux durant une crise en milieu scolaire, et ils donneront un aperçu des mesures prises actuellement dans nos écoles pour assurer la sécurité des élèves.

«La sécurité dans les milieux d'apprentissage : une responsabilité partagée présente les "4 R de la sécurité" pour aider les membres à reconnaître leurs responsabilités et les dangers, à répondre de façon professionnelle, à rapporter correctement les incidents et à réfléchir aux circonstances afin de prévenir une récurrence», explique Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l'Ordre.

La recommandation et le document d'information sont disponibles dans le site web de l'Ordre.

L'Ordre a l'obligation légale et déontologique, à l'égard du public, de renseigner ses 237 000 membres.

«La recommandation incitera les enseignants à penser, à agir et à collaborer de manière à assurer la sécurité des élèves, affirme Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint de l'Ordre qui a dirigé l'élaboration du document. La recommandation vise à influencer le discernement professionnel et nous rappelle que la sécurité est une responsabilité partagée. Nous devons tous nous en porter garant.»

La recommandation fournit des conseils relatifs au domaine de l'éducation et fondés sur les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante.

«Nous tenons à démontrer à l'ensemble de la collectivité que la sécurité des élèves dans tous les milieux d'apprentissage est l'une des priorités de la profession enseignante. La recommandation favorise la sensibilisation et le dialogue au sein de la communauté scolaire, y compris auprès de la police, des parents et des fournisseurs de services sociaux, dit Liz Papadopoulos, EAO, présidente du conseil.»

«Les dirigeants des forces de police de l'Ontario sont fiers du travail accompli dans le cadre du partenariat conclu avec le ministère de l'Éducation de l'Ontario, les conseils scolaires et les partenaires en éducation afin de définir un protocole rigoureux concernant les procédures de confinement au sein des écoles, lequel est, nous croyons, sans égal, affirme le chef de police Steve Tanner, président de l'Association des chefs de police de l'Ontario. Nous sommes toujours disposés à participer au dialogue et à examiner les options qui s'offrent dans le contexte canadien pour améliorer la sécurité de nos enfants et des élèves de l'Ontario.»

Nous invitons les représentants des médias à participer aux colloques.

Date :   Le 22 mai 2013
Heure :   De 9 h à midi
Lieu :   Le Collège français 
100, rue Carlton, Toronto
   
Porte-parole :  Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire  
  Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint  
  Liz Papadopoulos, EAO, présidente du conseil  
  Chris Buck, ancien sergent-détective des services de police de Toronto  
  Stu Auty, président, Canadian Safe School Network  
  Amy Klinger, enseignante, chercheuse et auteure d'In Search of Safer Schools  
  Amanda Klinger, enseignante, avocate et membre de Students Against Violence Everywhere


Colloques supplémentaires :

Le 23 mai, de 9 h à midi, à Ottawa
Notre Dame Catholic High School
710, avenue Broadview, Ottawa

Le 24 mai, de 9 h à midi, à London
John Paul II Catholic Secondary School
1300 Oxford Street East, London

Le 27 mai, de 9 h à midi, à Thunder Bay
Sir Winston Churchill Collegiate & Vocational Institute
130 Winston Churchill Drive, Thunder Bay

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l'intérêt du public. Il établit des normes d'exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation en enseignement pour ses quelque 237 000 membres travaillant au sein d'écoles et d'établissements financés par les fonds publics de la province. L'Ordre est le seul organisme d'autoréglementation de la profession enseignante au Canada. 

SOURCE : L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Renseignements :

Pour plus de renseignements en français : 
Gabrielle Barkany, EAO
Téléphone : 416-961-8800, poste 621
Sans frais : 1-888-534-2222, poste 621
gbarkany@oct.ca

Pour plus de renseignements en anglais : 
Brian Jamieson
Téléphone : 416-961-8800, poste 655
Sans frais : 1-888-534-2222, poste 655
bjamieson@oct.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.