L'Ordre des dentistes du Québec remet le prix Hommage 2016 au Dr Michel Bonin

MONTRÉAL, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Ordre des dentistes du Québec a décerné son prix Hommage 2016 au Dr Michel Bonin. Le prix lui a été remis le 28 mai lors de la Soirée des festivités présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec, le congrès annuel de l'Ordre.

Un pionnier en dentisterie pédiatrique
Véritable pionnier et chef de file reconnu en dentisterie pédiatrique, le Dr Bonin a consacré sa pratique aux enfants ayant des besoins particuliers, dont les jeunes handicapés, les enfants avec un retard de développement et les autistes. Au cours d'une fructueuse carrière échelonnée sur plus de 40 ans, le Dr Bonin a su créer des liens entre les divers intervenants de la communauté médicale afin que ses jeunes patients puissent bénéficier d'une prise en charge globale et adaptée.

Le Dr Bonin a obtenu un doctorat en médecine dentaire de l'Université de Montréal en 1972. Il s'est par la suite spécialisé en dentisterie pédiatrique à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), décrochant de plus un certificat à l'institut neuropsychiatrique de la même institution.

Après sa spécialisation, le Dr Bonin a occupé le poste de professeur adjoint en dentisterie pédiatrique à UCLA de 1974 à 1976. Il a également dirigé la clinique mobile de l'établissement d'enseignement, qui traitait des patients défavorisés de la Californie et du Mexique. De retour au Québec en 1976, il a démarré sa pratique privée à Sainte-Geneviève, une localité aujourd'hui rattachée à l'arrondissement de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

Un pédagogue reconnu
En parallèle, il a travaillé comme dentiste pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants de 1976 à 2013 et participé à la formation des étudiants en médecine dentaire à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Il a de plus agi comme consultant auprès de divers organismes en vue d'y enseigner ses approches réputées de gestion des patients physiquement, intellectuellement et médicalement compromis.

Le Dr Bonin a notamment occupé le poste de coordonnateur dentaire au Centre de réadaptation Lisette-Dupras de 1976-2013 et siégé au comité d'administration de l'Association de l'ouest de l'île pour les handicapés intellectuels. Au cours de sa carrière, il a prononcé une vingtaine de conférences en dentisterie pédiatrique au Canada et en Californie.

Instauré en 2007, le prix Hommage vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'un membre de l'Ordre au développement de la profession. À titre de récipiendaire du prix Hommage 2016, le Dr Bonin a reçu une œuvre d'art qui évoque différents matériaux utilisés en dentisterie, soit l'or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l'avenir et l'excellence.

À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 5 000 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

 

SOURCE Ordre des dentistes du Québec

Renseignements : Carole Erdelyon, 514 875-8511, poste 2232

RELATED LINKS
www.odq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.