L'Ordre des dentistes du Québec remet le Prix Hommage 2010 au docteur
Jean-Paul Lussier de Montréal

MONTRÉAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - Le 29 mai, la présidente de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ), la docteure Diane Legault, remettra au docteur Jean-Paul Lussier le Prix Hommage 2010 de l'ODQ lors d'une soirée organisée à Montréal en l'honneur de ce dernier.

"La contribution du docteur Jean-Paul Lussier au développement de la profession dentaire est tout à fait remarquable, souligne la docteure Legault. Doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal pendant 17 ans et professeur émérite, le docteur Lussier a consacré l'essentiel de sa carrière, échelonnée sur près de six décennies, à l'enseignement de la médecine dentaire et à l'évolution continue de notre profession."

Le docteur Lussier a obtenu un doctorat en chirurgie dentaire en 1942 et une maîtrise ès sciences en 1952 de l'Université de Montréal, ainsi qu'un doctorat (Ph. D.) de la University of California en 1959. Diplômé de Harvard Business School (1974), il est également titulaire d'un doctorat honoris causa de l'Université McGill (1972) et de l'Université Laval (1995).

En plus de remplir ses fonctions de doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, le docteur Lussier s'est montré très actif au sein de nombreux organismes à vocation scientifique, dont le Conseil d'enseignement de l'Association dentaire canadienne, le Comité de recherche dentaire du Conseil national dentaire du Canada, le Conseil de la recherche médicale du Canada, le Conseil de la recherche en santé du Québec, l'Organisation mondiale de la santé et l'International Association of Dental Research.

Le docteur Lussier a consacré plus de la moitié de sa longue carrière de près de soixante années à des fonctions d'enseignement et d'administration à l'Université de Montréal, où il a été notamment été professeur adjoint au Département de physiologie de la Faculté de médecine (1946-1952), professeur agrégé (1954-1958), vice-doyen et directeur des études de la Faculté de chirurgie dentaire (1957-1962), professeur titulaire (1958-1983), directeur du Département de dentisterie préventive et communautaire de la Faculté de chirurgie dentaire (1965-1975) et doyen de la Faculté de chirurgie dentaire (1962-1979). Il a également présidé la Commission des sciences de la santé de 1979 à 1983.

Par ailleurs, le docteur Lussier a été co-fondateur et président de l'Association des facultés dentaires du Canada, de l'Académie dentaire du Québec et du Comité aviseur du réseau thématique de recherche en santé buccodentaire du Fonds de la recherche en santé du Québec. Il a de plus été gouverneur du Collège des chirurgiens dentistes de la province de Québec et chargé, par l'Ordre des dentistes du Québec, de l'organisation des États généraux de la profession dentaire du Québec en 1991.

À la fin des années 1990, le docteur Lussier a été membre de la Table de concertation sur la planification de l'effectif en médecine dentaire du Québec et chargé d'enquête sur l'effectif professionnel de la spécialité de chirurgie buccale et maxillo-faciale du Québec.

Fellow de l'American College of Dentists, de l'International College of Dentists, du Royal College of Dentists of Canada, de l'Académie dentaire du Québec et fellow honoraire de l'Academy of Dentistry International, le docteur Lussier a été honoré par l'American Academy of Dental Medicine (1957), l'Alpha Omega Fraternity (1962) et l'Académie Pierre Fauchard (1989). Membre honoraire de l'Association dentaire canadienne et de l'Association des dentistes en santé communautaire du Québec, il a reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 1996.

En 2000, le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse a créé un prix en son honneur, le Prix Jean-Paul-Lussier, afin de souligner l'apport remarquable à l'évolution de la profession, au développement et à l'amélioration des soins en médecine buccodentaire.

Au cours de sa carrière, le docteur Lussier a produit près d'une centaine de rapports, d'articles, de mémoires et de présentations sur des sujets tels que les soins dentaires, la fluoration, la réforme du curriculum dentaire, la formation des dentistes et la recherche.

À titre de récipiendaire du Prix Hommage 2010 de l'ODQ, le docteur Lussier recevra une œuvre d'art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l'or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l'avenir et l'excellence.

À propos du Prix Hommage

Le Prix Hommage de l'Ordre des dentistes du Québec vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'un de ses membres au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l'Ordre.

À propos de l'Ordre des dentistes du Québec

L'Ordre des dentistes du Québec regroupe 4 470 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Ordre des dentistes du Québec

Renseignements : Renseignements: Carole Erdelyon, Ordre des dentistes du Québec, (514) 875-8511, poste 2232


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.