L'Ordre des dentistes du Québec annonce les récipiendaires des prix Hommage et Honneur 2014

MONTRÉAL, le 16 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le 24 mai prochain, le président de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ), le Dr Barry Dolman, remettra le prix Hommage 2014 de l'ODQ au Dr Guy Boisclair lors de la Soirée du président, présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec. À cette occasion, le Dr Dolman décernera également le prix Honneur de l'ODQ à M. Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers.

Six décennies consacrées à la promotion de la santé dentaire
Le récipiendaire du prix Hommage 2014, le Dr Guy Boisclair, a été choisi en raison de son engagement aussi soutenu que remarquable à l'égard de la promotion de la santé buccodentaire. Titulaire d'un doctorat en médecine dentaire et d'une spécialisation en hygiène dentaire publique de l'Université de Montréal, le Dr Boisclair a exercé en cabinet privé pendant quelques années pour ensuite se joindre comme professionnel au ministère de la Santé et des Services sociaux et au Département de santé communautaire de Trois-Rivières.

Membre de nombreux comités de travail, le Dr Boisclair a participé à plusieurs projets de recherche touchant les jeunes et les aînés. Il a publié des chroniques dentaires dans de nombreux médias de sa région tout en défendant diverses causes, dont la fluoration de l'eau potable ainsi que la distribution du lait dans les écoles et l'interdiction d'y offrir des boissons gazeuses.

Administrateur de l'ODQ représentant la région Mauricie-Bois-Francs pendant près de 25 ans, le Dr Boisclair a également été secrétaire de la Société dentaire de la Mauricie pendant plus de 30 ans. Il a notamment piloté le Mois de la santé buccodentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec pendant 25 ans.

Membre de l'Ordre de La Vérendrye, la plus haute distinction accordée par la Ville de Trois-Rivières, le Dr Boisclair a également reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2007 et le Mérite de l'Association provinciale de la santé publique du Québec en 2008. Il est aussi récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (2011), qui visait à souligner son engagement, sa détermination et son influence au sein de la communauté.

Remis depuis 2007, le prix Hommage de l'Ordre des dentistes du Québec vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l'Ordre. À titre de récipiendaire du prix Hommage 2014, le Dr Boisclair recevra une œuvre d'art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l'or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l'avenir et l'excellence.

Défendre les droits des usagers
Les membres du conseil d'administration de l'ODQ sont heureux d'annoncer que le prix Honneur est décerné cette année à M. Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, un organisme qui a pour mandat de défendre les droits des usagers dans le réseau de la santé et des services sociaux et de contribuer à l'amélioration de la qualité et des services offerts.

Dès son arrivée en poste en 2010, M. Blain a mis sur pied la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin de sensibiliser la population à ses droits en matière de santé, la santé dentaire comprise.

L'ODQ souhaite saluer son engagement à l'égard de la défense des droits des usagers et sa contribution à l'amélioration de la qualité des services offerts. Il souhaite aussi reconnaître la remarquable contribution de M. Blain aux travaux du comité sur l'accès aux soins de l'ODQ, mis sur pied en mars 2013 pour faire le point sur la situation entourant l'accès aux soins buccodentaires au Québec et trouver des pistes de solution aux problèmes soulevés.

Bénévole depuis 35 ans, M. Blain a siégé à de nombreux conseils d'administration dans les domaines de la santé, des arts, de la gastronomie et du tourisme. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 et la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2013.

Le prix Honneur de l'ODQ vise à reconnaître, de façon ponctuelle, des personnes qui ne sont pas membres de l'Ordre, des entreprises ou des organismes à but non lucratif qui se sont démarqués en contribuant de façon significative à l'amélioration de la santé des Québécois, compte tenu du lien étroit qui existe entre la santé générale et la santé buccodentaire. À titre de récipiendaire du prix Honneur 2014, M. Blain recevra une sculpture en verre soufflé.

À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

 

Bas de vignette : "Dr Guy Boisclair, récipiendaire du prix Hommage de l'Ordre des dentistes du Québec 2014 (Groupe CNW/Ordre des dentistes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140516_C1119_PHOTO_FR_2177.jpg

Bas de vignette : "M. Pierre Blain, récipiendaire du prix Honneur de l'Ordre des dentistes du Québec 2014 (Groupe CNW/Ordre des dentistes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140516_C1119_PHOTO_FR_2178.jpg

SOURCE : Ordre des dentistes du Québec

Renseignements : Nathalie Chassé, Affaires publiques et communications, 514 875-8511, poste 2252


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.