L'Ordre des CPA se réjouit des actions rapides du gouvernement pour répondre à l'urgence de la situation économique du Québec

MONTRÉAL, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Ordre des CPA du Québec tient à souligner toute la pertinence des récentes annonces du gouvernement du Québec en matière de révision des programmes et du régime fiscal. L'Ordre recommandait d'ailleurs depuis de nombreuses années que de telles actions précises et concrètes soient mises de l'avant et il est très heureux qu'elles aient finalement trouvé écho. Pour le président du Conseil de l'Ordre, Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, « il est temps plus que jamais d'effectuer un grand ménage dans l'environnement de l'économie québécoise et le gouvernement du Québec pourra compter sur l'Ordre et les compétences de ses membres pour accomplir cette tâche colossale, mais nécessaire. »

Révision des programmes
La création de la Commission permanente de révision des programmes présidée par Lucienne Robillard, permettra d'identifier les secteurs où des économies pourront être réalisées et ainsi réduire le déficit structurel qui plombe le développement du Québec. Même si l'Ordre a été étonné de constater que la commission ne comptait aucun comptable professionnel agréé, nous sommes convaincus que le ministre responsable de la révision permanente des programmes, Martin Coiteux, aura la sagesse d'entourer les commissaires d'une équipe de CPA afin qu'ils puissent profiter de leur expertise en matière d'optimisation de la performance, de la rentabilité et de la croissance du patrimoine des personnes, des entreprises et des organisations.

Examen de la fiscalité québécoise
Les ajouts successifs de nouvelles mesures fiscales touchant différentes catégories de contribuables et secteurs d'activité ont rendu notre système lourd et souvent inefficace. Pour l'Ordre, remettre en question la pertinence de certaines de ces mesures sans a priori et en n'excluant aucune possibilité est une priorité. C'est pourquoi il a accueilli avec enthousiasme la création de la Commission d'examen de la fiscalité québécoise annoncée hier par le ministre des Finances, Carlos Leitão. L'Ordre est également ravi de la nomination de Jean-Pierre Vidal, CPA, CA, professeur de fiscalité à HEC Montréal, et Luc Villeneuve, FCPA, FCA, président de Deloitte - Québec, à titre de membres de la commission. Ils pourront ainsi mettre au service de l'État québécois leurs compétences de comptables professionnels agréés.

Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre, a conclu en affirmant que « l'ensemble de la réflexion qu'entame actuellement le gouvernement doit aussi nous permettre de dégager une vision à long terme quant au visage que nous voulons donner au Québec de demain, et ce, dans un objectif d'assainissement budgétaire. L'avenir même des services publics et de nos systèmes de protection sociale en dépend. »

À propos de l'Ordre des CPA du Québec
L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 36 000 membres et 7 000 futurs CPA. L'Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d'expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

SOURCE : Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Renseignements :

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
cbeauregard@cpaquebec.ca

Suivez l'Ordre des CPA sur TwitterFacebookLinkedIn et YouTube

Profil de l'entreprise

Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.