L'Ordre des CPA salue la publication du rapport de la Commission Charbonneau

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des CPA du Québec salue la publication du rapport final de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction et souligne l'imposant travail de réflexion et de recommandation des membres de la Commission.

Les travaux de la Commission se sont déroulés dans un contexte de stupéfaction et d'indignation sans précédent de l'opinion publique québécoise. La population s'attend maintenant, à juste titre, à ce que des actions déterminantes et structurantes soient prises afin de pallier à l'inefficacité voire à l'absence de mécanismes de surveillance et de contrôle permettant de faire échec de manière rigoureuse et efficace aux stratagèmes de collusion et de corruption mis au jour et documentés par la Commission et par ricochet, à la déresponsabilisation des gestionnaires et des dirigeants. Le rapport final de la Commission constitue à cet égard une contribution majeure.

Rappelons qu'en juillet 2014, l'Ordre des CPA a participé aux travaux de la Commission. Sa contribution s'est articulée principalement autour des processus de contrôle et de surveillance qui permettraient de désamorcer les stratagèmes de collusion et de corruption.

L'Ordre des CPA prendra le temps nécessaire pour analyser le rapport et les 60 recommandations qu'il contient et identifier les éléments qui interpellent la profession comptable. Les diverses instances gouvernementales pourront par ailleurs compter sur la collaboration de l'Ordre et de la profession comptable pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission.

À propos de l'Ordre des CPA du Québec

L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA. L'Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d'expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

 

SOURCE Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Renseignements : Jean-Louis Laplante, Chargé aux affaires publiques, Ordre des CPA du Québec, T. 514 288.3256 [3024], 1 800 363.4688, jllaplante@cpaquebec.ca

RELATED LINKS
www.cga-quebec.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.