L'Ordre des arts et des lettres du Québec : une distinction du CALQ pour honorer les acteurs de l'essor artistique du Québec

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son 20e anniversaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d'annoncer qu'il procédera à la remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec à une trentaine de personnalités québécoises pour leur réalisations exemplaires. Cette distinction du CALQ vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. Les personnes honorées recevront le titre de Compagnon ou Compagne des arts et des lettres du Québec.

« Mon arrivée au CALQ coïncide avec cette belle initiative qui nous permet d'exprimer notre admiration et notre gratitude à ceux et celles qui contribuent à l'évolution des arts et des lettres au sein de notre société. Je veux aussi féliciter la joaillère québécoise Christine Dwane qui a conçu l'insigne de l'Ordre. Je souhaite ardemment que les récipiendaires le portent avec plaisir et fierté, » a souligné avec enthousiasme Marie Côté, nouvelle présidente du conseil d'administration du CALQ et présidente du Conseil de l'Ordre.

« Je suis extrêmement fier de la création de cette distinction mettant en valeur les créateurs et les personnes qui les soutiennent et les encouragent ; ce sont des gens passionnés qui consacrent temps et énergie à l'épanouissement de notre culture. Je veux aussi remercier notre commanditaire Hydro-Québec dont la collaboration à la cérémonie de remise des insignes représente pour nous un partenariat fructueux, » a mentionné Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ.

Le Conseil de l'Ordre des arts et des lettres du Québec a sélectionné les membres parmi des artistes et des écrivains professionnels mais également parmi des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, par exemple, des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels ou des enseignants dont la contribution a été marquante à l'échelle internationale, nationale ou régionale. L'Ordre des arts et des lettres du Québec n'est accompagné d'aucune récompense financière.

La conception de l'insigne honorifique a fait l'objet d'un appel à projets sur invitation en décembre dernier auprès d'artistes professionnels reconnus en métiers d'art. L'insigne devait prendre la forme d'une épinglette et devait faire place aux matériaux québécois. C'est le projet de Christine Dwane qui a été sélectionné. Simple et original, l'insigne choisi est un petit bouquet de cubes en aluminium bleu qui se porte en boutonnière ou comme une broche.

La joaillière, gemmologue et designer de bijoux montréalaise Christine Dwane a étudié la création de bijoux à Montréal et auprès du joaillier suisse-allemand Robert Ackermann. Diplômée de la Gemmologists Association of Great Britain, elle enseigne actuellement à l'École de joaillerie de Montréal et à l'École de gemmologie de Montréal. Elle réalise des pièces uniques forgées et assemblées à la main en métal précieux (or, argent, titane et platine) mais propose aussi des œuvres en métaux recyclés, dans l'esprit de développement durable.

La cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec aura lieu le 23 mars 2015. Les noms des premiers récipiendaires seront dévoilés prochainement.

 

Source
Christian O'Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

 

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Bas de vignette : "Insigne honorifique de l'Ordre des arts et des lettres du Québec réalisé par Christine Dwane pour le Conseil des arts et des lettres du Québec. (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150226_C5294_PHOTO_FR_12609.jpg

Renseignements : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350, www.calq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.