L'Orchestre Métropolitain dévoile sa programmation 2013-2014 : Accueillir l'émotion pour une 33e saison

Please click on the pdf below for English version
http://files.newswire.ca/1213/Accueillir_lemotion.pdf

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que l'Orchestre Métropolitain et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin dévoilaient leur programmation 2013-2014. À l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, les invités — chefs, solistes, musiciens, partenaires, mélomanes et médias — ont pu assister à quelques performances de solistes qui prendront part aux divers rendez-vous de cette 33saison.

Maestro Nézet-Séguin, pour sa 14saison à la tête de l'Orchestre Métropolitain, est ravi de la programmation qu'il a concoctée avec soin: «C'est une saison prometteuse qui s'annonce: une programmation pleine d'émotions, riche en couleurs et qui permettra aux mélomanes d'être les témoins de moments privilégiés. Je suis ému d'avoir rendez-vous avec autant d'artistes qui me sont chers, et je suis fier de diriger pour la première fois la série de concerts Airs de jeunesse et le plus que talentueux jeune pianiste Daniel Clarke Bouchard. Et je suis ravi de diriger neuf concerts dans les arrondissements l'an prochain, poursuivant la longue collaboration de l'Orchestre Métropolitain avec le Conseil des arts de Montréal en tournée. Cette présence soutenue est très importante à mes yeux.»

UNE PROGRAMMATION REMPLIE D'EXCLUSIVITÉS
Cette année, l'Orchestre Métropolitain offrira neuf programmes en plus d'un programme hors-série, tous fort attendus : un clin d'œil aux compositeurs russes et français du début du XXsiècle, dont Stravinski et son Sacre du printemps; un programme Wagner et Mahler réunissant dans une rencontre exclusive Marie-Nicole Lemieux et Yannick Nézet-Séguin; le Concerto pour orchestre de Bartók, une première à l'Orchestre Métropolitain; un programme latin mettant en vedette des compositeurs tels Respighi et Milhaud; à l'occasion du 150e anniversaire de naissance de Richard Strauss, l'Orchestre Métropolitain poursuit sa visite des grandes œuvres du compositeur allemand; les Danses symphoniques de Rachmaninov et deux extraits du Roméo et Juliette de Berlioz dans un programme haut en couleurs; à l'occasion de Pâques, La Passion selon saint Matthieu de Bach, un concert à grand déploiement avec le Chœur de l'Orchestre Métropolitain et six des chanteurs canadiens les plus en vue sur la scène internationale; un huitième programme entièrement constitué d'œuvres de compositeurs autrichiens de différentes générations, présentant entre autres le Concerto pour hautbois de Mozart; et, pour clore magnifiquement la 33saison, l'Orchestre Métropolitain donne suite à son cycle Bruckner avec sa 3e symphonie ainsi que le Concerto pour piano n° 1 de Brahms, mettant en vedette nulle autre que l'extraordinaire Hélène Grimaud.

Fidèle à son habitude, l'Orchestre Métropolitain accorde une place de choix à des solistes de grande renommée: Yannick Nézet-Séguin dirigera Hélène Grimaud et Marie-Nicole Lemieux, deux rencontres exclusives à ne pas manquer; alors que Martin Beaver (violon), Maxime Bernard (piano) et Beatrice Rana (piano) seront également de la partie; sans oublier, bien sûr, des premières chaises de l'Orchestre Métropolitain, Lise Beauchamp (hautbois) et Louis-Philippe Marsolais (cor). Des voix somptueuses s'élèveront lors de La Passion selon saint Matthieu, qu'on célébrera avec Lawrence Wiliford dans le rôle de l'Évangéliste et Alexander Dobson dans celui de Jésus, de même qu'avec Hélène Guilmette, Julie Boulianne, Isaiah Bell et Philippe Sly.

DES CHEFS INVITÉS, UN COMPOSITEUR EN RÉSIDENCE
Alors que Yannick Nézet-Séguin dirigera cinq des neuf programmes réguliers en plus des concerts de la série Airs de jeunesse, l'Orchestre Métropolitain accueillera pour la première fois un chef invité principal, Julian Kuerti, qui avait connu un grand succès critique et public avec son interprétation du Mandarin merveilleux en avril 2012, et qui sera au pupitre pour deux des programmes de la prochaine saison. « Devant l'enthousiasme des musiciens, il était tout naturel pour l'Orchestre de le réinviter sur une base plus régulière », raconte Yannick Nézet-Séguin. L'Orchestre Métropolitain sera aussi dirigé cette année par le dynamique Christian Vásquez — issu du même programme d'éducation musicale que Gustavo Dudamel — dans un programme intitulé Impressions latines et, grande primeur, Tateo Nakajima, celui à qui nous devons l'acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique de Montréal, dirigera pour sa part le programme Vienne la magnifique. Enfin, l'Orchestre Métropolitain accueille pour une deuxième année Éric Champagne à titre de compositeur en résidence, et lui confie une commande majeure : celle de l'écriture de sa toute première symphonie !

UN PROGRAMME TOUT SPÉCIAL POUR LES JEUNES
Destinée aux familles et aux écoles, la série Airs de jeunesse du programme Jeunes mélomanes en devenir est dirigée cette année par le maestro Nézet-Séguin ! Les œuvres que petits et grands découvriront (ou redécouvriront) font partie des pièces majeures du répertoire jeunesse, dont Pierre et le Loup. Deux invités tout spéciaux se joignent au programme : Benoît Brière, narrateur pour l'occasion, et Daniel Clarke Bouchard, pianiste virtuose de 12 ans. Hydro-Québec est fier partenaire du programme Jeunes mélomanes en devenir et présentera ce programme tout en fraîcheur.

L'ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN EN TOURNÉE DANS L'ÎLE
Grâce au Conseil des arts de Montréal en tournée, l'Orchestre Métropolitain présentera une vingtaine de concerts dans dix arrondissements de la métropole, et c'est Yannick Nézet-Séguin lui-même qui en dirigera près de la moitié. On peut aussi entendre l'Orchestre toute l'année dans trois productions de l'Opéra de Montréal, ainsi qu'à son Gala, de même qu'au concert annuel de l'Institut du cancer de Montréal, sans oublier les concerts de musique de chambre avec des musiciens de l'Orchestre Métropolitain présentés à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour patienter jusqu'au début de la saison 2013-2014, l'Orchestre Métropolitain convie le public à le suivre tout au long de l'été au fil des concerts qu'il présentera un peu partout à Montréal et dans les environs : au Festival de Lanaudière (Joliette), au Centre Pierre-Charbonneau pour les Concerts populaires de Montréal, au Théâtre de Verdure du Parc La Fontaine et au Parc Vancouver de l'Île-des-Sœurs. La programmation estivale détaillée sera dévoilée en mai.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D'ABONNEMENT ET MISE EN VENTE DES BILLETS UNITAIRES
L'Orchestre Métropolitain invite ses abonnés réguliers à renouveler leur abonnement dès maintenant de même que les mélomanes qui souhaiteraient s'abonner à remplir et retourner le formulaire détachable joint à la brochure de la saison 2013-2014. Ils peuvent aussi s'abonner en ligne à orchestremetropolitain.com/abonnement, ou communiquer directement avec le Service aux abonnés au 514-598-0870, poste#21. Les billets unitaires pour les concerts de la 33saison de l'Orchestre Métropolitain seront quant à eux mis en vente le jeudi 1er août 2013.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/03/21/20130321_C6947_DOC_FR_24697.pdf

SOURCE : Orchestre Métropolitain

Renseignements :

Pour tout connaître de la programmation 2013-2014:orchestremetropolitain.com

Chantal Vinette
Directrice, marketing et communications
514-598-0870, poste#25
cvinette@orchestremetropolitain.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.