L'or a poursuivi sur sa lancée en 2009, selon une enquête de PwC

TORONTO, le 17 déc. /CNW/ - La récession n'aura pas réussi à faire fléchir le prix de l'or en 2009, la valeur du précieux métal se maintenant à plus de 1 000 $ US depuis le début d'octobre. Selon les résultats de l'enquête mondiale annuelle sur le prix de l'or menée par PricewaterhouseCoopers (PwC), la moyenne annuelle est en hausse à 959 $ US et la fourchette de prix va de 812 $ US à un sommet de plus de 1 200 $ US au début de décembre.

En 2008, 44 % des sociétés ne prévoyaient pas modifier leurs niveaux de production en raison de la volatilité du prix de l'or. Cette année, par contre, l'augmentation significative des niveaux de production déclarés par rapport à 2008 semble indiquer que les sociétés accordent plus d'importance au prix actuel et prévu de l'or. Près des trois quarts des répondants prévoient augmenter leurs niveaux de production à long terme et 91 % pensent que les prix de l'or continueront d'augmenter en 2010.

Le prix moyen utilisé par les répondants est de 764 $ US pour les réserves, contre 734 $ US en 2008, et de 825 $ US pour la valeur comptable des éléments d'actif, contre 751 $ US en 2008.

"Les prix hypothétiques de l'or augmentent de façon constante depuis quelques années, les augmentations les plus importantes ayant été enregistrées en 2009, a déclaré Nochane Rousseau, associé responsable du groupe de services au secteur minier de PwC Québec. En fait, un peu plus de la moitié des sociétés (58 %) prévoient conserver les mêmes prix dans les années à venir (69 % en 2008). Toutefois, pour celles qui prévoient utiliser des prix variables, les prix moyens indiqués affichent une tendance baissière à long terme."

Selon les résultats de l'enquête, les sociétés utilisent différentes sources pour établir leurs prix estimatifs. Le prix courant (45 %), les tendances prévues par les analystes (38 %) et les tendances historiques des prix (36 %) sont les principaux facteurs pris en considération dans le calcul du prix de l'or. Toutefois, les répondants ont indiqué que la fiabilité des estimations était l'une de leurs grandes préoccupations.

Sur la question de l'accès au financement, les sociétés sont plus optimistes que l'an dernier. La majorité d'entre elles (83 %) pensent qu'elles pourront obtenir du financement plus facilement à l'avenir. À la même période l'an dernier, 89 % des répondants pensaient qu'il leur serait plus difficile d'obtenir du financement, probablement à cause du resserrement du crédit qui s'annonçait à ce moment-là.

L'enquête a été menée auprès de 58 grandes sociétés aurifères. Elle étudie le prix de l'or que ces sociétés ont utilisé pour évaluer la valeur comptable des éléments d'actif, les facteurs qui ont influencé leur choix et les informations qu'elles prévoient inclure dans leurs rapports annuels de 2009. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de PwC à l'adresse www.pwc.com/ca/fr/mining.

À propos de PricewaterhouseCoopers

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et à leurs parties prenantes et de promouvoir la confiance du public. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fr) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés. " PricewaterhouseCoopers " s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante sur le plan juridique.

SOURCE PwC

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à: Carolyn Forest, (416) 814-5730, carolyn.forest@ca.pwc.com; Olivia Boucherie, (514) 205-5335, olivia.boucherie@ca.pwc.com

PwC