L'OQRE publie les cas de réussite de trois écoles de l'est de l'Ontario qui ont amélioré le rendement de leurs élèves

TORONTO, le 17 sept. 2014 /CNW/ - L'école élémentaire catholique Saint-François-d'Assise (Ottawa), du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), l'école élémentaire catholique Embrun (Embrun), du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien, et l'école élémentaire publique Nouvel Horizon (Hawkesbury), du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, sont trois des écoles sélectionnées pour figurer dans le Rapport provincial sur les écoles élémentaires de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), publié aujourd'hui. Ces écoles ont été choisies pour leurs efforts assidus et leur succès à améliorer le rendement de leurs élèves.

Quatorze écoles élémentaires de toutes les régions de l'Ontario ont été sélectionnées cette année. Chaque école a été choisie en raison de l'amélioration remarquable de ses résultats aux tests de l'OQRE d'une année à l'autre. Chaque équipe-école a analysé la façon dont les données de l'OQRE ainsi que celles d'autres sources ont été utilisées pour guider les programmes d'enseignement, lesquels ont, à leur tour, permis d'améliorer les habiletés des élèves en littératie et en mathématiques.

CITATIONS

« Des ateliers de formation organisés par l'OQRE sur l'utilisation des données en vue de la réussite de tous les élèves ont été le point de départ pour établir la vision et la mission de l'école et pour prendre des décisions fondées sur des preuves. »
-- Francine Beaudin, directrice, École élémentaire catholique Saint-François d'Assise

« Le rendement et le bien-être des élèves sont au cœur de nos discussions et là où se trouve le pouls de nos initiatives et de nos interventions.  »
-- Nathalie Richard, enseignante-ressource en numératie, École élémentaire catholique Embrun

« À l'école élémentaire publique Nouvel Horizon, le personnel est ouvert à de nouvelles initiatives pour assurer la réussite de tous les élèves, laquelle est au cœur de nos priorités. Cela nous permet, lors de l'analyse des données de l'OQRE, d'avoir un échange sur nos pratiques, de les remettre en question et de les améliorer ou d'innover s'il y a lieu... afin que nos actions mènent à une amélioration du rendement et du bien-être des élèves. Ces actions doivent impliquer non seulement le personnel, mais également les élèves et leurs parents. C'est ce que nous faisons à notre école. »
-- Suzanne Houle, Directrice, École élémentaire publique Nouvel Horizon

« Les écoles sélectionnées démontrent qu'elles ont fait d'importants progrès pour soutenir la réussite des élèves. Elles ont utilisé les données de l'OQRE ainsi que leurs propres données pour planifier l'amélioration des programmes et des méthodes d'enseignement. Ces écoles constatent que leurs efforts ont porté des fruits et contribué aux résultats positifs des élèves. Je suis persuadé que le cheminement de chacune de ces écoles saura inspirer les autres communautés scolaires de la province. »
-- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE

POUR EN SAVOIR PLUS

Visitez le site Web de l'OQRE au www.oqre.on.ca pour consulter les documents suivants :

Profils et rapports des écoles et des conseils scolaires de l'OQRE

Document infographique : Tests provinciaux 2014

À PROPOS DE L'OQRE

Les tests de l'OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Les données obtenues assurent la responsabilisation du système éducatif de l'Ontario financé par les deniers publics et fournissent une mesure de sa qualité. En présentant ces importantes données probantes relatives à l'apprentissage, l'OQRE fait fonction de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario.

Les résultats objectifs et fidèles aux tests de l'OQRE complètent les renseignements provenant des évaluations faites en salle de classe et des autres évaluations pour donner aux élèves, aux parents, au personnel enseignant et aux administratrices et administrateurs une idée précise et détaillée du rendement des élèves et un point de départ pour planifier une amélioration ciblée à l'échelle de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province. L'OQRE aide à renforcer la capacité d'utilisation pertinente des données en fournissant des ressources que le personnel enseignant, les parents, les décisionnaires et les autres membres du milieu de l'enseignement peuvent utiliser pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. L'OQRE distribue un rapport individuel à chaque élève qui prend part à un test et affiche les résultats des écoles, des conseils scolaires et de la province sur son site Web.

Also available for English-language schools results.

SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements : Pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Angele Dufresne, Agente des communications, 416 212-7047, angele.dufresne@eqao.com

LIENS CONNEXES
http://www.eqao.com/categories/home_e.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.