L'OQRE confirme la cause des problèmes techniques survenus lors de l'essai du TPCL en ligne

L'organisme continue son enquête et cherche à prévenir des incidents semblables dans le futur

TORONTO, le 24 oct. 2016 /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) confirme que la cause des problèmes techniques qui ont mené à l'annulation de l'essai à l'échelle provinciale du TPCL en ligne le 20 octobre était une attaque par déni de service distribué (DDOS) intentionnelle, malveillante et prolongée - une sorte de cyberattaque.

L'OQRE partage la déception qu'ont éprouvée les milliers d'élèves, de familles et de membres du personnel enseignant de la province, reconnaît le temps et l'énergie considérables que l'ensemble des intervenantes et des intervenants ont consacrés à la préparation de cet essai, et s'excuse sincèrement pour les inconvénients majeurs causés par cette situation.

Une très forte demande provenant d'un grand nombre d'adresses IP situées autour du globe a ciblé le réseau qui soutenait l'application du test. L'impact de cette attaque par DDOS, initiée par une ou plusieurs entités qui demeurent inconnues, a été de bloquer l'accès des utilisateurs légitimes à l'application du test, notamment les conseils scolaires, les écoles et les élèves.

Une enquête continue et approfondie mènera à des recommandations pour prévenir de tels incidents à l'avenir.

En vue de se préparer pour le test du 20 octobre, l'OQRE avait réussi plusieurs essais sur le terrain et essais de charge pour vérifier l'état de préparation technologique de son système. Ce dernier essai avait pour objectif de tester la capacité du système à une plus grande échelle et, mis à part cette attaque par DDOS, l'OQRE ne doute pas que les tests pourront être administrés en ligne avec succès. La décision d'entreprendre des évaluations en ligne reflète les tendances au sein des salles de classe, où l'apprentissage numérique occupe une place de plus en plus importante.

L'OQRE tient à démontrer son ouverture et sa transparence, et continuera à diffuser des mises à jour à ce sujet.

Faits en bref

  • Le TPCL en ligne du 20 octobre était un essai volontaire pour vérifier l'état de préparation du système avant l'administration habituelle du TPCL en mars 2017.
  • Des discussions sont en cours sur la possibilité de noter les TPCL en ligne complétés et une annonce à cet égard sera faite sous peu.
  • L'OQRE prévoit que les élèves pourront effectuer le TPCL en mars 2017 en ligne ou sur papier.
  • Un cabinet légiste indépendant mène une enquête sur l'incident du 20 octobre pour l'OQRE.
  • Les données indiquent que l'attaque par DDOS a commencé peu avant 8 h, heure avancée de l'Est.
  • Au plus fort de l'attaque par DDOS, 99 % du trafic dans le système ne venait pas d'écoles ou de conseils scolaires. Cette attaque a effectivement bloqué l'accès des utilisateurs légitimes au système.
  • Aucune information personnelle ou confidentielle n'a été compromise lors de l'administration de ce test.

 

Citation

« L'OQRE comprend la frustration que les élèves, les parents et les membres du personnel des écoles et des conseils scolaires ont ressenti en raison de l'annulation de l'essai. Nous étions choqués d'apprendre que quelqu'un aurait délibérément nuit à l'administration en ligne du TPCL. Nous entamerons des discussions au cours des prochaines semaines afin de déterminer comment renforcer le système, et nous continuerons de travailler avec la communauté scolaire de l'Ontario afin de comprendre comment les élèves de notre province peuvent tirer le meilleur parti des tests en ligne. » - Richard Jones, directeur de l'évaluation

Also available in English

SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements : Natalia Williams, Agente principale des communications, 416 325-9902, natalia.williams@eqao.com

RELATED LINKS
http://www.eqao.com/Pages/launch.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.