L'optimisme baisse et l'économie américaine reste préoccupante, selon le sondage ICCA Tendances conjoncturelles

TORONTO, le 8 mars 2013 /CNW/ - Selon le plus récent sondage ICCA Tendances conjoncturelles (T1 2013), l'optimisme qu'affichent les comptables agréés (CA) canadiens occupant des postes de direction à l'égard de l'économie nationale a diminué pour le deuxième trimestre consécutif.

Seulement 26 % des répondants au sondage du premier trimestre de 2013 se sont dits optimistes quant à la performance de l'économie canadienne au cours des 12 prochains mois, une baisse par rapport aux quatrième (31 %) et troisième (34 %) trimestres de 2012. La plupart des répondants (64 %) ne sont ni optimistes ni pessimistes, ou restent dans l'expectative, et 11 % se disent pessimistes au sujet de ce qui attend l'économie canadienne.

Parmi les répondants, 44 % croient que l'état de l'économie américaine constitue le plus sérieux obstacle à la croissance de l'économie canadienne. L'incertitude qui plane sur l'économie canadienne et le niveau de confiance des consommateurs arrivent ex aequo au second rang avec 12 %. Seulement 7 % des répondants ont mentionné la crise de l'endettement en Europe.

«L'incertitude, en ce qui concerne la situation tant au Canada que chez nos voisins du sud, se manifeste dans les résultats du sondage», indique Kevin Dancey, FCPA, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA)*. «La plupart des dirigeants attendent visiblement d'avoir une image plus claire de la situation.»

Performance des entreprises

De façon similaire, les dirigeants CA sondés sont moins optimistes quant à la performance de leur entreprise au cours des 12 prochains mois. Parmi les répondants, 46 % se disent optimistes, comparativement à 56 % au quatrième trimestre de 2012.

«Dans notre sondage, les dirigeants CA sont généralement plus enclins à être optimistes au sujet de leur entreprise d'abord, avant de l'être au sujet de l'économie, explique M. Dancey. Ils sont les mieux placés pour interpréter la situation de leur propre entreprise.»

En dépit de la baisse d'optimisme quant à la performance des entreprises, certaines prévisions sont encourageantes : 70 % des répondants s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires de leur entreprise au cours de la prochaine année, et 63 % prévoient une hausse du bénéfice.

En ce qui concerne les prévisions d'emploi, 39 % des répondants prévoient que le nombre d'employés de leur entreprise augmentera dans la prochaine année, tandis que 41 % ne prévoient aucun changement; seulement 19 % s'attendent à une baisse.

Les diplômés universitaires et les diplômés collégiaux se réjouiront de savoir que 21 % des répondants prévoient une hausse du nombre d'embauches de diplômés par leur entreprise, que 59 % ne prévoient pas de changement et que seulement 7 % prévoient une diminution. Les autres ont indiqué ne pas le savoir ou que la question était sans objet pour leur organisation.

Les dirigeants CA citent l'accroissement de la productivité, la réduction des coûts, l'augmentation du chiffre d'affaires au Canada et la formation et le perfectionnement du personnel comme étant les objectifs les plus importants pour leur entreprise en 2013.

Informations générales

Le rapport trimestriel ICCA : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA (y compris les membres CPA, CA du Québec et de l'Ontario) occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.

Le rapport du premier trimestre de 2013 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 226 personnes sur les 4 277 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 5 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 6,5 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima Inc. du 12 au 28 février 2013. Une fiche d'information est disponible en ligne à www.icca.ca/tendancesconjoncturelles.

* L'ICCA et CMA Canada se sont unis le 1er janvier 2013 pour créer CPA Canada, l'organisation nationale chargée de soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA.

À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 83 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

À propos de CPA Canada
CPA Canada est l'organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. Elle a été créée le 1er janvier 2013 par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA. Les CPA serviront l'intérêt public dans tous les secteurs de l'économie avec intégrité, de saines pratiques éthiques, une réglementation rigoureuse et une expertise avérée en gestion stratégique et en finance. Des organisations regroupant plus de 80 % des comptables professionnels du Canada souscrivent au projet d'unification ou ont déjà fusionné sous la bannière CPA.

SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca
www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.