L'opposition officielle et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille questionnent le gouvernement libéral sur l'avenir des Maisons des familles au Québec

SAINT-LAMBERT, QC, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de l'étude des crédits sur la famille où 1 million de dollars a été ajouté au financement à la mission des organismes communautaires Famille (OCF), la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a interpellé aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, le gouvernement libéral sur l'avenir du financement des 270 OCF du Québec. La FQOCF a, entre autres, revendiqué, la consolidation du financement des OCF afin qu'en 2019, soit au terme du partenariat public philanthropique (PPP) avec la Fondation Lucie et André Chagnon, les 15 millions de dollars sollicités par les OCF depuis 2009, mais finalement alloués au PPP, soient réinvestis en financement à la mission des Maisons des familles.

Des écarts importants et un principe d'indexation qui se fait toujours attendre
En guise de rattrapage afin que les OCF atteignent l'équité avec les autres secteurs comparables d'action communautaire autonome, la FQOCF réclame d'ici 2019, 16 millions de dollars en rehaussement du financement à la mission. Déjà sous financés, la subvention gouvernementale médiane des organismes communautaires Famille se situe à environ 60 000 $ par année alors que d'autres organismes communautaires ayant des activités similaires se situent entre 140 000 $ et 200 000 $.

M. Sylvain Pagé, porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille a d'ailleurs questionné le gouvernement sur ses intentions d'instaurer ou non l'indexation annuelle du financement des OCF. Rappelons que le ministère de la Famille n'a jamais mis en place le principe d'indexation pour les maisons des familles du Québec. Considérées comme étant parmi les plus pauvres du secteur communautaire, celles-ci n'ont reçu ni rehaussement significatif de leur financement ni indexation de leur enveloppe à la mission globale depuis 2004.

Agir tôt pour le soutien des enfants et des parents
Les Maisons des familles rejoignent annuellement plus de 100 000 familles partout au Québec. Ces organismes de proximité sont souvent les seules ressources dont les parents disposent pour les soutenir et les accompagner dans leur rôle d'éducateur auprès de leurs enfants. Celles-ci fonctionnent au maximum de leur capacité et les familles qui les fréquentent expriment des besoins complexes et croissants. De plus, les OCF sont reconnus pour leur apport important en amont de l'entrée à l'école des jeunes enfants et pour l'accompagnement des parents dans cette période cruciale.

« Au cours des 10 dernières années, les OCF ont été fortement impliqués dans le développement d'actions importantes pour les familles dans le cadre du déploiement d'Avenir d'enfants. Ils ont été l'un des principaux partenaires à travailler de façon concertée avec les familles. Ce n'est pas avec leur faible financement actuel que les OCF réussiront à pérenniser leurs actions et à répondre aux besoins des familles. Ceux-ci ne disposent pas des leviers financiers suffisants pour le faire » rappelle Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF. 

En soutien aux requêtes financières adressées au gouvernement libéral, et arborant des affiches avec le slogan « Priorités familles », des familles ainsi que des travailleurs en OCF étaient présents à l'Assemblée nationale.

À propos de la FQOCF
La FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe plus de 200 OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 100 000 familles : des mères, des pères et des enfants!

 

SOURCE Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements : www.fqocf.org ; Contact : Louisane Côté, directrice générale, l.cote@fqocf.org | 450 466-2538 | 514 772-2538

RELATED LINKS
http://www.fqocf.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.