L'Opération Patrimoine Architectural de Montréal devient Opération patrimoine et célèbre désormais le patrimoine matériel et immatériel !

MONTRÉAL, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a revu cette année son programme Opération Patrimoine Architectural de Montréal (OPAM) pour créer Opération patrimoine : un nouvel outil de promotion du patrimoine incluant autant le matériel que l'immatériel à Montréal !

Le patrimoine matériel (bâti, archéologique, paysager, etc.) est toujours à l'avant-plan, la Ville souhaite toutefois que l'Opération patrimoine mette aussi l'accent sur les autres formes de patrimoine, dont l'immatériel (savoir-faire, traditions, oralité, etc.). Opération patrimoine s'arrime avec l'élargissement mondial de la notion de patrimoine et avec le nouveau projet de Plan d'action en patrimoine de la Ville, récemment soumis à la consultation publique.

27 mai, journée festive rue Saint-Paul
« Opération patrimoine vise à célébrer le patrimoine impressionnant de Montréal sous toutes ses formes, avec des activités prévues pour tous, autant les petits que les grands. En cette année du 375e anniversaire de notre métropole, l'occasion est toute indiquée pour que l'ensemble des Montréalaises et Montréalais puissent démontrer leur fierté pour notre patrimoine en participant en grand nombre aux activités proposées par Opération patrimoine », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Une journée festive proposant des activités gratuites pour toute la famille se déroulera le samedi 27 mai sur la rue fondatrice de Montréal, la rue Saint-Paul, devant le Marché Bonsecours. Les citoyens seront invités à participer à un concours et à choisir un lieu coup de cœur en consultant un tout nouveau site dédié à la reconnaissance du patrimoine montréalais », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Ces activités comprennent, entre autres, des visites de projets de mise en valeur du patrimoine, des conférences d'archéologues de la Ville, des ateliers de démonstration, ainsi que des jeux pour enfants, et elles sont regroupées sous le thème des pavés de rue du Vieux-Montréal.

Nouveaux prix en patrimoine
À la fin de l'automne, cinq nouveaux prix officiels en patrimoine seront remis à l'occasion d'une soirée reconnaissance, selon les nouvelles catégories suivantes : Prendre soin, Redonner vie, Savoir faire, Faire connaître et Agir ensemble. C'est à cette occasion que le Lieu coup de cœur du public sera dévoilé. Ce lieu sera déterminé par les citoyens qui seront invités à voter pour leur Lieu patrimonial coup de cœur parmi les choix soumis par les arrondissements et les villes liées.

Soulignons que le ministère de la Culture et des Communications ainsi qu'Héritage Montréal sont de précieux partenaires d'Opération patrimoine.

« Née d'une collaboration créative entre les professionnels de la Ville de Montréal et les gens d'Héritage Montréal, Opération patrimoine continue de distinguer Montréal parmi les grandes métropoles par sa dimension citoyenne et par son regard qui valorise le patrimoine et sa conservation dans toute la richesse de leur diversité. Après 25 ans, cette tradition montréalaise prend un nouveau visage. Héritage Montréal est heureux d'en rester le fier partenaire et, tout particulièrement, de prendre part à la journée festive du 27 mai », de dire M. Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal.

Afin d'incarner cette nouvelle vision élargie du patrimoine, la Ville de Montréal bénéficiera de la collaboration du conteur Michel Faubert qui participera aux activités d'Opération patrimoine, dont la journée festive du 27 mai, en transmettant aux Montréalais sa passion pour le patrimoine. Des capsules promotionnelles ont aussi été réalisées afin de faire connaître Opération patrimoine au grand public. La programmation complète des activités gratuites de la journée festive du samedi 27 mai et tous les renseignements concernant la nouvelle formule d'Opération patrimoine figurent sur le site ville.montreal.qc.ca/operationpatrimoine.

Opération patrimoine est soutenue dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, financée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Sources : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.