L'Opération corridor ciblera les véhicules utilitaires dangereux

AURORA, ON, le 16 août /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario (OPP), en collaboration avec le ministère des Transports (MTO) et le ministère de l'Environnement (MEO), est prête à lancer l'Opération corridor, une importante initiative annuelle concernant la sécurité routière visant les conducteurs de véhicules utilitaires agressifs et les véhicules utilitaires dangereux sur les routes les plus denses de l'Ontario.

L'Opération corridor commencera le mercredi 18 août 2010 à 6 h du matin et prendra fin le jeudi 19 août à 6 h du matin. Au cours de cette période de 24 heures, les agents de la Police provinciale concentreront leur attention sur la vitesse des véhicules utilitaires et d'autres comportements de conduite agressive. Des inspecteurs des MTO et MEO mèneront des inspections de camions et examineront de près les signes de mauvais entretien, de violation des règles environnementales et de problèmes mécaniques.

FAITS EN BREF

L'année dernière (2009), 1 532 véhicules ont été arrêtés durant l'Opération corridor, entraînant le dépôt de 285 accusations pour des infractions comme l'excès de vitesse, suivre de trop près, changement de voie dangereux, conduite avec facultés affaiblies, accusations relatives au port de la ceinture de sécurité et autres infractions connexes.

CITATIONS

"Les camions utilitaires ont le potentiel de causer des dommages importants dans des collisions, ce qui met en danger la vie de nombreuses personnes qui se déplacent sur les routes les plus chargées de l'Ontario. Ce qui rend l'Opération corridor très efficace est que les véhicules utilitaires véhicules qui sont identifiés comme étant dangereux sont assujettis à une intervention immédiate et retirés de service jusqu'à ce que des mesures correctives soient prises." Larry Beechey, sous-commissaire, Commandement provincial - Sécurité routière et soutien opérationnel.

"L'Opération corridor est une excellente occasion de sensibiliser les conducteurs de véhicules utilitaires à l'importance d'avoir une liste de vérification des points de sécurité impeccable. Lorsqu'on pense au nombre élevé de grands poids lourds chargés qui passent chaque heure de la journée sur nos routes, il est impératif que les conducteurs de ces véhicules se conforment à 100 % à cette liste de vérification car cela se traduit enfin de compte par des vies sauvées." Bill Grodzinski, surintendant en chef, commandant divisionnaire, Division de la sécurité routière de l'OPP.

"Les routes d'Ontario sont parmi les plus sécuritaires dans l'Amérique du Nord. Bien que la circulation des camions a augmenté, il y a une diminution de collisions mortelles inpliquant des camions lourds au cours des deux dernières décennies. Des campagnes éclair sur la sécurité tel que l'Opération Corridor aide â éliminer les véhicules commerciaux de nos routes afin de les rendre plus sécuritaires pour tout le monde." - ministre des Transports, Kathleen Wynne.

POUR EN SAVOIR PLUS

Découvrez le Programme provincial de sécurité routière de l'OPP

http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=231

Obtenez plus de renseignements sur les véhicules utilitaires

http://www.mto.gov.on.ca/french/trucks/

Lisez davantage sur le Programme Air pur Ontario pour véhicules lourds

http://www.ene.gov.on.ca/fr/air/driveclean/hdv.php

    
                                 www.opp.ca
    

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources par région de la Police provinciale: Division de la sécurité routière: Dave Woodford, sergent, Téléphone: 416 553-5471; Région du Centre: Paulo DiFonte, sergent, Téléphone: 705 329-7415; Région de l'Est: Kristine Rae, sergente, Téléphone: 613 284-4557; Région du Nord-Est: Mark Andrews, inspecteur, Téléphone: 705 471-0704; Région du Nord-Ouest: Shelley Garr, sergente, Téléphone: 807 473-2734; Région de l'Ouest: Dave Rektor, sergent, Téléphone: 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.