L'opération Alerte au smog reprend dès le 1er juin - Il n'en coûtera que 1 $ pour voyager avec la STL

LAVAL, QC, le 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - ¾ La STL (Société de transport de Laval) reprend, encore cette année, son opération Alerte au smog. Cette initiative vise à inciter les citoyens à utiliser les transports en commun pendant l'été, les jours de smog.

À partir du 1er juin, et ce, depuis 2008, la STL ramène à seulement 1 $ le tarif des autobus de son réseau, les jours de smog. Le but de cette démarche est de favoriser l'utilisation des transports en commun et, du coup, à réduire le nombre de voitures en circulation, lesquelles sont en grande partie responsables de la pollution atmosphérique. Normalement, le tarif au comptant de la STL est de 3,25 $; le tarif spécial de 1 $ accordé lors des journées de smog correspond donc à une réduction importante du prix habituel au comptant. 

L'opération Alerte au smog sera en vigueur chaque jour de smog de l'été, soit du 1er juin au 7 septembre 2015, jour de la fête du Travail. C'est Environnement Canada qui émet les avertissements de smog, lorsque la qualité de l'air glisse sous les normes de santé acceptables.

« Nous sommes très heureux de relancer, cette année encore, le programme Alerte au smog. L'année dernière, l'alerte avait été déclenchée à une reprise. Cette journée avait été une occasion bien concrète pour les Lavallois de faire un geste pour la planète en essayant le transport en commun », a déclaré David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL.

On estime que cette mesure incitative pourrait amener le retrait de plus de 1 500 automobiles de nos routes en une seule journée. L'opération est donc profitable pour l'environnement, puisqu'elle contribue à convaincre les automobilistes à délaisser leur voiture les journées de smog.

Aussitôt que l'avertissement est donné, en fin d'après-midi par Environnement Canada, la STL met en branle le processus d'Alerte au smog, qui sera valide toute la journée du lendemain. La réduction de tarif sera alors communiquée aux différents médias, sur les panneaux électroniques de la Ville de Laval ainsi que sur les panneaux à messages variables du ministère des Transports du Québec, lesquels sont situés le long des principaux axes autoroutiers de la région.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
  • En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
  • En juin 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.
  • En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ une mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
  • En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ le prix Reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+.
  • En octobre 2014, Recyc-Québec remet une mention spéciale à la STL dans le cadre du programme Ici on recycle.

 

SOURCE Société de transport de Laval

Renseignements : Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, mcbourgault@stl.laval.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.stl.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.