L'Ontario se joint maintenant au Québec, au Manitoba et à la Saskatchewan pour le remboursement de GAZYVA® (obinutuzumab) aux patients atteints de la forme la plus courante de leucémie(1)

Un traitement ciblé sera maintenant remboursé en Ontario aux patients atteints de leucémie lymphoïde chronique 

MISSISSAUGA, ON, le 23 juill. 2015 /CNW/ - Les Ontariens atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) auront dorénavant accès à une nouvelle option thérapeutique au titre du régime d'assurance médicaments provincial. GAZYVA® (obinutuzumab), administré en association avec une chimiothérapie par le chlorambucil, a été ajouté au Programme de financement des nouveaux médicaments (PFNM) d'Action Cancer Ontario. Cette décision fait suite au communiqué du 2 juin dernier qui annonçait le remboursement de GAZYVA au Québec et celui du 6 juillet dernier qui annonçait le remboursement du médicament au Manitoba et en Saskatchewan.

« Nous sommes heureux d'apprendre la décision du ministre de la Santé de donner accès à GAZYVA aux patients atteints de LLC qui vivent en Ontario, a déclaré Ronnie Miller, président-directeur général de Roche Canada. Roche s'engage à ce que les patients aient accès à des médicaments et nous sommes ravis que GAZYVA figure maintenant sur la Liste de quatre provinces. »

La LLC est la forme la plus courante de leucémie chez l'adulte et elle est diagnostiquée chez environ 2 200 Canadiens chaque année2,3. C'est une forme incurable de cancer du sang et de la moelle osseuse, à évolution lente4. Étant donné que l'âge moyen au moment du diagnostic de LLC est de 72 ans, près de 90 % des patients présentent au moins une comorbidité (p. ex., maladie cardiaque, diabète ou maladie respiratoire) qui peut être associée à leur âge ou à leur mode de vie, et qui peut limiter les options thérapeutiques5.

La LLC est un cancer du sang qui touche des cellules que l'on appelle « lymphocytes B ». Ces cellules se multiplient trop rapidement et vivent trop longtemps dans la circulation sanguine. GAZYVA agit en se liant à la surface de ces cellules, causant ainsi leur mort6.

Le 25 novembre 2014, Santé Canada a approuvé GAZYVA, en association avec le chlorambucil, de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) non traitée auparavant7. Ce traitement est maintenant remboursé au Manitoba, en Saskatchewan, au Québec et en Ontario, mais il est toujours à l'étude dans les autres provinces canadiennes.

À propos de GAZYVA
GAZYVA est un nouvel anticorps monoclonal conçu pour se lier à la protéine CD20, qui se trouve uniquement sur des globules blancs appelés cellules B. Il s'attaque directement aux cellules cancéreuses, en s'alliant au système immunitaire de l'organisme. GAZYVA a été mis au point par Roche Glycart AG, une unité de recherche indépendante entièrement détenue par Roche. Il est également le premier médicament approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis comme traitement novateur8. GAZYVA est aussi approuvé par la Commission européenne comme traitement de première intention de la LLC, sous la marque GAZYVARO.

L'approbation de GAZYVA par Santé Canada repose sur les résultats de l'étude pivot de phase III CLL11, qui était une étude multicentrique, ouverte, randomisée, à trois volets, menée chez 781 patients atteints de LLC non traitée auparavant et présentant des affections médicales concomitantes.

L'étude CLL11, menée en collaboration avec le GCLLSG (German CLL Study Group), a évalué l'efficacité et le profil d'innocuité de GAZYVA plus le chlorambucil ou de RITUXAN® (rituximab) plus le chlorambucil, comparativement au chlorambucil administré seul. L'étude a montré que GAZYVA, en association avec le chlorambucil, a réduit de 84 % le risque de progression de la maladie ou de décès, une réduction significative par rapport au chlorambucil administré seul (RRI = 0,16; p < 0,0001). GAZYVA a également plus que doublé la durée de survie sans progression de la maladie chez les personnes atteintes d'une LLC nouvellement diagnostiquée (survie sans progression médiane [SSP] : 23,0 mois vs 11,1 mois). Environ un patient sur cinq (ou 22 %) ayant reçu GAZYVA en association avec le chlorambucil a obtenu une réponse complète (RC), ce qui correspond à la disparition de tous les signes de cancer en réponse au traitement9.

Les manifestations indésirables de grade 3 ou 4 les plus fréquentes chez les patients qui ont reçu GAZYVA en association avec le chlorambucil, comparativement au chlorambucil administré seul, étaient les réactions liées à la perfusion lors de la première perfusion (21 % vs 0 % [le chlorambucil est un médicament administré par voie orale]), une faible numération plaquettaire (thrombopénie, 11 % vs 3 %) et une baisse du nombre de certains types de globules blancs (neutropénie, 34 % vs 16 %), quoique le traitement par GAZYVA n'ait pas augmenté le taux d'infections10

À propos de Roche
Roche, dont le siège social se situe à Bâle, en Suisse, est un leader dans le domaine des soins de santé axés sur la recherche, alliant son expertise dans les domaines pharmaceutique et diagnostique. Roche est la plus grande compagnie de biotechnologie au monde, offrant une variété de produits qui se distinguent véritablement en oncologie, dans le traitement des maladies infectieuses, de l'inflammation et des troubles métaboliques, ainsi qu'en neurosciences. Roche est également un leader mondial dans le secteur des produits diagnostiques in vitro, des produits diagnostiques du cancer à partir d'échantillons tissulaires et un chef de file dans la prise en charge du diabète. La stratégie de Roche en matière de soins de santé personnalisés vise à offrir des médicaments et des outils diagnostiques qui se traduisent par une amélioration tangible de la santé, de la qualité de vie et de la survie des patients. En 2012, Roche comptait plus de 82 000 employés à l'échelle mondiale et investissait plus de 8 milliards de francs suisses dans la recherche et le développement. Le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 45,5 milliards de francs suisses. Genentech, aux États-Unis, fait partie du Groupe Roche à part entière. Roche est également actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, au Japon. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.roche.com.

Toutes les marques de commerce utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi.

Avertissement : Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
Ce document peut contenir des énoncés de nature prospective, reconnaissables par des termes tels que « croit », « s'attend » « prévoit », « projette », « devrait », « veut », « estime », « futur » ou d'autres expressions comparables, ou par la présentation, entre autres, de stratégies, d'objectifs, de plans ou d'intentions. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels obtenus ultérieurement diffèrent substantiellement de ceux qui figurent dans les énoncés de nature prospective compris dans la présente, à savoir : (1) prix et initiatives des concurrents en ce qui concerne les produits; (2) évolution des lois, de la réglementation et de la conjoncture économique; (3) retard ou refus d'homologation par les organismes de réglementation ou délai ou incapacité à commercialiser des produits; (4) fluctuations des taux de change et des conditions générales du marché financier; (5) incertitudes quant à la découverte, au développement ou à la commercialisation de nouveaux produits ou de nouvelles utilisations de produits existants, incluant mais non de façon restrictive les résultats négatifs d'études cliniques ou de projets de recherche, ou des effets indésirables inattendus de produits commercialisés ou en développement; (6) pressions gouvernementales accrues sur les prix; (7) interruptions de la production; (8) perte des droits de propriété intellectuelle ou incapacité à obtenir leur protection adéquate; (9) litiges; (10) pertes de membres clés du personnel de direction ou d'autres employés; et (11) mauvaise publicité et couverture médiatique. L'énoncé concernant la croissance des bénéfices par action de Roche ne constitue pas une prévision des bénéfices et ne signifie pas non plus que les profits ou les bénéfices par action pour la période en cours ou à venir seront nécessairement égaux ou supérieurs aux profits ou aux bénéfices réalisés antérieurement.

Références

1 The Leukemia and Lymphoma Society of Canada. Disease information and support.
http://www.llscanada.org/diseaseinformation/getinformationsupport/factsstatistics/leukemia/. Consulté le 17 juillet 2015.

2 The Leukemia and Lymphoma Society of Canada. Disease information and support.
http://www.llscanada.org/diseaseinformation/getinformationsupport/factsstatistics/leukemia/. Consulté le 17 juillet 2015.

3 Canadian Cancer Society. Chronic Lymphocytic Leukemia. Chronic lymphocytic leukemia statistics.
https://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/leukemia-chronic-lymphocytic-cll/statistics/?region=on. Consulté le 17 juillet 2015.

4 Canadian Cancer Society. Chronic Lymphocytic Leukemia. Disease progression of chronic lymphocytic leukemia.
https://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/leukemia-chronic-lymphocytic-cll/diseaseprogression/?region=on. Consulté le 17 juillet 2015.

5 Thurmes P, Call T, Slager S, et al. Comorbid conditions and survival in unselected, newly diagnosed patients with chronic lymphocytic leukemia. Leuk Lymphoma. 2008;49(1):49-56.

6 Monographie de GAZYVA® datée du 25 novembre 2014.

7 Monographie de GAZYVA® datée du 25 novembre 2014.

8 U.S. Food and Drug Administration. (2013). FDA approves Gazyva for chronic lymphocytic leukemia [Press release]. http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm373209.htm. Consulté le 17 juillet 2015. 

9 Goede V, Fischer K, Busch R, et al. Obinutuzumab plus Chlorambucil in Patients with CLL and Coexisting Conditions.
N Engl J Med. 2014 Mar 20;370(12):1101-10.

10 Monographie de GAZYVA® datée du 25 novembre 2014.

SOURCE Roche Canada

Renseignements : Kate Hanna, Roche Canada, 905-285-7729, kate.hanna@roche.com; Alexa Vogel, Edelman, 416-850-0387, alexa.vogel@edelman.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.