L'Ontario saisit l'occasion d'engager une ressource inexploitée

TORONTO, le 15 oct. /CNW/ - À titre de partenaire, le gouvernement de l'Ontario se joint au chef de file canadien en matière d'intégration des Autochtones pour accueillir un forum d'une journée où se rassembleront les partenaires de l'industrie et les fournisseurs de services d'emploi autochtone afin de discuter de la main-d'oeuvre ontarienne et des approches innovatrices en matière d'intégration des Autochtones.

Main-d'oeuvre en connexion de l'Ontario (Workforce Connex Ontario) fait partie d'une série de forums nationaux organisés par le Conseil des ressources humaines autochtones (CRHA). Dignitaires, représentants de l'industrie et leaders autochtones seront alors disponibles pour discuter de nouveaux partenariats régionaux et des solutions aux problèmes d'emploi et de formation, de recrutement et de maintien en emploi.

Selon Kelly Lendsay, président et chef de la direction du CRHA, la pénurie de main-d'oeuvre représente le défi le plus pressant des 25 prochaines années au Canada en matière de ressources humaines. L'économie se remet lentement et les employeurs ontariens peuvent "canaliser l'énergie" que produit l'intégration et ainsi accélérer l'engagement de la main-d'oeuvre autochtone. Nous réalisons que de nouvelles occasions se présentent dans les secteurs de l'énergie verte, des services et de la construction de la province et que nos Autochtones sont une ressource inexploitée, prête à saisir ces occasions.

Pour sa part, Brad Duguid, ministre des Affaires autochtones, affirme que la clé pour améliorer la vie des Autochtones, Amérindiens, Inuits et Métis, est de jumeler le savoir et les compétences des Autochtones aux occasions d'emploi. Selon lui, des professionnels avertis en ressources humaines peuvent servir de catalyseurs en vue d'améliorer la vie des Autochtones tout en permettant à leurs employeurs d'occuper une position qui favorise une plus grande réussite dans l'avenir.

Enfin, John Milloy, ministre de la Formation, des Collèges et des Universités, soutient que le gouvernement ontarien travaille en collaboration avec tous ses partenaires afin d'appuyer la participation et la réussite des Autochtones, Amérindiens, Inuits et Métis, qui suivent une formation ou des études postsecondaires afin de les aider à se préparer aux emplois actuels et futurs. Il affirme que le fait d'aider ces jeunes à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin contribue largement à assurer la plus grande participation possible et la réussite des Autochtones au sein de la main-d'oeuvre.

La population autochtone est la plus jeune et celle qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, soit 6 fois le taux de croissance du reste de la population. Les Autochtones travaillent dans toutes les industries de l'économie et présentent un formidable potentiel pour accroître la main-d'oeuvre et donc l'économie en changement et le PIB du Canada. Selon les résultats d'études publiés au mois de mai 2009 par le Centre for the Study of Living Standards (Canada), si au Canada, les Autochtones atteignent le même niveau d'instruction et d'emploi que le reste de la population, on estime que le PIB de notre pays pourrait grimper jusqu'à 401 milliards de dollars en 2026.

Main-d'oeuvre en connexion de l'Ontario est le 12e forum de la série administrée par le CRHA et financée grâce au Programme des conseils sectoriels de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Le forum qui se tiendra en Ontario est également soutenu par le ministère ontarien des Affaires autochtones et celui de la Formation, des Collèges et des Universités.

SOURCE Aboriginal Human Resource Council

Renseignements : Renseignements: Nicole Robertson, Conseillère en communications, Muskwa Productions & Consulting, Cellulaire: (403) 616-4999, Courriel: nicole.robertson@telus.net; Peggy Berndt, Directrice nationale, Communications et marketing, Conseil des ressources humaines autochtones, Cellulaire: (780) 720-1118, Courriel: pberndt@aboriginalhr.ca

Profil de l'entreprise

Aboriginal Human Resource Council

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.