L'Ontario prend les devants en réalisant un des plus grands projets de
rénovation de bâtiment LEED(R) Or en Amérique du Nord

- Grâce au projet de rénovation LEED(R) Or, le bâtiment situé au 222, rue Jarvis deviendra un milieu de travail écologique de pointe -

TORONTO, le 15 déc. /CNW/ -

NOUVELLES

La Société immobilière de l'Ontario (SIO) est fière d'annoncer qu'un des plus importants projets de rénovation écologique de bâtiment en Amérique du Nord va être réalisé en Ontario. Le bâtiment emblématique, qui est situé au 222, rue Jarvis dans le centre-ville de Toronto et qui a autrefois été le siège social de Sears Canada, sera transformé en un milieu de travail écologique de pointe pour la fonction publique de l'Ontario.

Ce projet de rénovation illustre concrètement l'engagement du gouvernement de l'Ontario envers la protection de l'environnement. Le gouvernement de l'Ontario prêche par l'exemple en réduisant sa consommation d'énergie et en intégrant des technologies propres de pointe. L'écologisation de ce bâtiment du gouvernement de l'Ontario permettra non seulement de créer des emplois verts et un milieu de travail viable, mais aussi de favoriser une économie verte. On s'attend à ce qu'un peu plus de 1000 nouveaux emplois soient créés pendant la durée des travaux.

Les travaux de conception et de construction associés à la rénovation de ce bâtiment de 42 269 m2 (455 000 pi2) respecteront les lignes directrices et les principes de viabilité du système de standardisation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED(R)), dans le but d'obtenir la certification LEED(R) Or. L'équipe de conception et de construction est constituée des entreprises WZMH Architects (http://www.wzmh.com/), CB Richard Ellis (http://www.cbre.ca/EN/) (chef de projet) et URBACON (http://www.urbacon.ca/) (gérant de construction).

Le nouveau bâtiment de la rue Jarvis comportera des éléments éconergétiques comme :

-   un toit vert et des matériaux de couverture réfléchissants de couleur
        pâle qui réduisent les coûts de climatisation;
    -   des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit;
    -   des matériaux de fabrication régionale (pour réduire les émissions de
        CO2 liées au transport sur de longues distances);
    -   des matériaux à faible émission, notamment des adhésifs, des
        matériaux d'étanchéité, de la peinture, des revêtements et des
        moquettes réduisant les émissions de polluants de l'air intérieur des
        locaux;
    -   des commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)
        améliorées;
    -   une infrastructure de la TI ultramoderne, notamment une
        infrastructure sans fil réduisant la nécessité de se déplacer pour
        assister à des réunions;
    -   des capteurs de lumière du jour et de présence, qui optimisent le
        rendement énergétique;
    -   un système de rapport et de contrôle de la demande en énergie;
    -   un système de récupération et d'utilisation de l'eau de pluie, qui
        réduit l'utilisation de l'eau courante, ainsi que la demande en eau
        de la ville et en traitement des eaux usées;
    -   un système de récupération des eaux ménagères, qui permet de
        conserver les réserves d'eau propre;
    -   un extérieur amélioré qui comporte notamment des fenêtres scellées
        thermiquement;
    -   un nombre limité d'espaces de stationnement, l'accès au transport en
        commun, un espace de rangement pour vélos et des vestiaires (pour
        encourager l'utilisation d'autres modes de transport).

CITATIONS

"Le gouvernement McGuinty s'engage à soutenir la nouvelle économie verte en commençant à transformer et à moderniser les milieux de travail du gouvernement de l'Ontario. Nous souhaitons la bienvenue à l'équipe qui va réaliser l'un des plus grands projets de rénovation de bâtiment au 222, rue Jarvis. Ce projet permettra de créer environ 1000 emplois tout en luttant contre le changement climatique."

- Gerry Phillips, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

"Nous sommes heureux que tous les membres de l'équipe du projet de rénovation du bâtiment situé au 222, rue Jarvis aient été embauchés, parce que nous pouvons mettre ce projet palpitant à exécution. Comme elle est engagée envers la viabilité, la SIO augmente la valeur des immeubles du secteur public en rénovant des bâtiments et en créant des milieux de travail plus verts et plus éconergétiques."

- Dave Glass, président et chef de la direction, Société immobilière de l'Ontario

"WZMH est fière de se charger de modifier la conception d'un monument emblématique de Toronto afin de lui donner une nouvelle vocation. En appliquant des mesures novatrices en milieu de travail, en mettant en oeuvre des initiatives éconergétiques et en réduisant la consommation d'énergie, nous avons l'intention de créer un bâtiment exemplaire pour les utilisateurs et pour l'ensemble de la communauté."

- Hatice Yazar, directeur, WZMH Architects

"Cette réalisation est importante pour la communauté de la gestion de projet. Elle servira d'exemple et établira une nouvelle norme en matière de projets de rénovation de vieux bâtiments qui peuvent, et qui devraient, être rénovés de manière écologiquement viable. La SIO et ses partenaires pourront développer leur expertise et partager leurs leçons retenues avec d'autres parties qui font face à des défis semblables. CBRE est emballée d'être le chef de projet qui travaille avec la SIO à cet important projet."

- Cam Kourany, directeur principal, CBRE Global Corporate Services

"URBACON est fière de participer à cet important projet prestigieux. Nous sommes heureux d'avoir la possibilité de travailler avec les membres de l'équipe exceptionnelle qu'a formée la SIO afin de créer un bâtiment qui établira de nouvelles normes pour l'avenir. La participation d'URBACON à ce projet illustre l'engagement de l'entreprise envers l'excellence et la création d'un avenir plus vert."

- Marco Mancini, président, URBACON

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

-   Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour voir des rendus
        d'architecture, veuillez visiter le www.ontariorealty.ca/222Jarvis.
    -   Si vous êtes membre des médias et que vous désirez visiter le
        bâtiment, veuillez communiquer avec Julia Sakas, conseillère en
        communications de la Société immobilière de l'Ontario.

SOURCE SOCIETE IMMOBILIERE DE L'ONTARIO

Renseignements : Renseignements: Pour toute question relative aux médias, veuillez communiquer avec: Julia Sakas, Conseillère en communications, Société immobilière de l'Ontario, (416) 326-0636

SOCIETE IMMOBILIERE DE L'ONTARIO

Nouvelles - Environnement