L'Ontario prend des mesures pour protéger les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

La campagne de sécurité de l'Alzheimer est un pas dans la bonne direction

TORONTO, le 20 mars 2013 /CNW/ - Le nouveau gouvernement de l'Ontario, en partenariat avec la Société Alzheimer de l'Ontario, lance un programme révolutionnaire multiculturel de sensibilisation à la sécurité pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées qui peuvent être portées disparues. Trouver votre chemin, un nouveau programme pour prévenir l'errance financé par le gouvernement de l'Ontario, aidera à prévenir l'errance et la disparition des personnes qui vivent avec ces maladies et aussi assistera les aidants et autres membres de la famille se préparer à de tels incidents, s'ils se produisent.

Près de 200 000 Ontariens sont atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, soit une augmentation de 16 pour cent au cours des quatre dernières années. En 2020, près de 250 000 personnes âgées de cette province en seront affectées1. Les statistiques montrent que trois personnes sur cinq atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées disparaissent à un certain moment, souvent sans avertissement. Il y a un plus grand risque de blessures, voire même de décès, pour les personnes disparues après plus de 24 heures. Il est essentiel pour les aidants d'avoir un plan en place et de savoir comment protéger la personne.

La trousse de sécurité Trouver votre chemin contient des informations visant à aider les familles à créer des plans de sécurité personnalisés:

  • Une trousse d'identification comprenant une photo récente et une description qui peut être partagée avec la police en cas d'urgence
  • Des mesures de sécurité à la maison afin d'éviter les incidents de disparitions.
  • Des mesures à prendre pour protéger une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, comme l'utilisation du programme de la Société Alzheimer MedicAlertMD Sécu-RetourMD
  • Des conseils importants sur ce qu'il faut faire lors de la disparition d'une personne atteinte et une fois que la personne disparue est retrouvée
  • Les informations les plus récentes sur les dispositifs de repérage

Le gouvernement de l'Ontario va aussi subventionner Le Collège de police de l'Ontario pour développer et offrir de la formation aux policiers qui va incorporer la prévention de l'errance dans le programme de formation policière actuel.

«Nous avons observé que le nombre de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ainsi que les risques associés aux incidents de disparitions sont à la hausse», affirme Gale Carey, Directrice générale de la Société Alzheimer de l'Ontario. «Nous félicitons le gouvernement de l'Ontario de reconnaître la nécessité de Trouver votre chemin. Et parce que nous savons que ces maladies ne discriminent pas, nous lançons cette campagne d'intérêt public, non seulement en anglais et en français, mais aussi en mandarin, en cantonais et en punjabi. Nos messages multilingues d'intérêt public à la télévision, à la radio, dans les journaux et en ligne offrent de précieux conseils pour assurer la sécurité des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. »

« Trouver votre chemin fait partie du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées. Nous travaillons dans le but de permettre aux personnes âgées de l'Ontario d'être en meilleure santé, de leur offrir des communautés amiables et compatissantes et de les protéger et les garder en sécurité, tout en reconnaissant que l'assistance aux aînés, c'est aussi offrir notre soutien à leurs familles et aux aidants. »
- Mario Sergio, Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

«Notre objectif est d'assurer la sécurité de tous les Ontariens. En offrant de la formation qui aide les policiers à répondre aux cas d'errance des personnes âgées, cela nous permet de mieux protéger nos aînés vulnérables et à assurer leur sécurité. »
- Madeleine Meilleur, Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

«Lorsque les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées disparaissent, la police considère cela comme une urgence. Le temps est un facteur critique et les renseignements d'identification contenus dans la trousse Trouver votre chemin sont exactement les informations dont la police à besoin pour accélérer les recherches. La trousse Trouver votre chemin est un excellent outil à la disposition des familles pour assister la police lors de la recherche d'une personne qui vit avec l'Alzheimer ou une maladie apparentée.d'Alzheimer et maladies apparentées.»
- Brent Thomlison, Chef adjoint des opérations, Services de police régionale de Waterloo, représentant de l'Association ontarienne des chefs de police (ACPO)

Keith Harvey de Mississauga reconnaît le bienfait d'un programme tel que Trouver votre chemin. « Il ya quatre ans ma femme Marie qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer, a quitté notre chalet à Gravenhurst dans le milieu de la nuit. Je me réveillais à toutes les heures pour voir si elle allait bien, mais elle a réussi tout de même à sortir à l'extérieur.  Je l'ai finalement retrouvée, marchant le long d'une route sombre en pyjama. La trousse de sécurité Trouver votre chemin m'aurait aidé à comprendre comment élaborer un plan de sécurité et prévenir les incidents d'errance. Je conseille à tous les aidants de communiquer avec leur Société Alzheimer locale pour obtenir une trousse de sécurité. »
-Keith Harvey, aidant, Mississauga, Ontario

Pour en savoir plus sur Trouver votre chemin, visitez www.findingyourwayontario.ca ou communiquez avec votre Société Alzheimer locale à www.alzheimerontario.ca.

1. R. Hopkins, Geriatric Psychiatry Programme, Clinical/Research Bulletin, Number 16, 2010

À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées de l'Ontario par les démarches suivantes:

  • Le développement des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des personnes âgées et les aident à mener une vie active, saine et digne.
  • Offrir des conseils sur l'élaboration des politiques et des programmes au sein du gouvernement en faveur des aînés.
  • Fournir aux personnes âgées les informations dont ils ont besoin sur les programmes et services vitaux, un style de vie sain et le vieillissement.
  • Promouvoir les contributions importantes que les aînés apportent aux familles, à nos communautés et à la province de l'Ontario.
  • Maintenir d'étroites relations de travail avec les organisations de personnes âgées de la province.

Pour de plus amples renseignements sur le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario consultez le site www.ontario.ca/seniors .

À propos de la Société Alzheimer de l'Ontario
La Société Alzheimer de l'Ontario est un des plus importants organismes de charité de la santé de la province qui s'engage à aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées. Par l'entremise de notre réseau de 38 sociétés en Ontario, nous offrons de l'aide aujourd'hui par le biais de nos programmes et services destinés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées et de l'espoir pour demain® en finançant la recherche pour trouver la cause et le remède.


More press material and b-rolls are available at ftp.focuscomms.com
Username: asomedia@focuscomms.com
Password: fci3209**


SOURCE : Alzheimer Society of Ontario

Renseignements :

Media Contact: 
Focus Communications Inc.  905-305-0308
Bonnie Lee ext. 207 bonniel@focuscomms.com
Kristi Stewart   647-988-9186

Profil de l'entreprise

Alzheimer Society of Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.